Les épreuves du brevet des collèges devaient se tenir jeudi 27 et vendredi 28 juin. Le ministère de l'Éducation nationale a décidé de les reporter à lundi 1er et mardi 2 juillet pour cause de canicule. Bonne ou mauvaise décision ?
Le ministre a eu raison de reporter le brevet, "à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle", estime Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire. "La sécurité des élèves" a prévalu dans la prise de cette décision, précise-t-il. Le stress et "les conditions extrêmes de températures", "auraient pu avoir des conséquences dramatiques", ajoute-t-il. "Nous n'excluons pas du tout la fermeture d'écoles ou de collèges" en cas de canicule.
"Nous proposions que les examens se passent le matin, et de prendre, pour les matières qui ne pouvaient pas être passées, le contrôle continu", répond Rodrigo Arenas, co-président de la FCPE, syndicat de parents d'élèves.
"On y a bien sûr réfléchi [...] mais ça nous a semblé plus compliqué parce que beaucoup moins facile à expliquer aux élèves", rétorque Jean-Marc Huart. Le plus simple était de reporter les épreuves du jeudi 27 et vendredi 28 juin "aux mêmes heures et dans le même ordre", le lundi 1er et mardi 2 juillet. Les élèves pourront repasser les épreuves "le 16 et 17 septembre" en cas d'empêchement, précise-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte