1 min de lecture Éducation nationale

Brevet des collèges reporté : "La meilleure décision à prendre", dit Blanquer sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Éducation nationale explique pourquoi il a pris la décision exceptionnelle de reporter les épreuves du brevet des collèges 2019.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le 7 mai 2019
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le 7 mai 2019 Crédit : ludovic MARIN / AFP
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
édité par Thomas Pierre

La canicule affecte l'Éducation nationale. Les épreuves du brevet du collège, qui devaient se tenir jeudi 27 et vendredi 28 juin, ont été reportées en début de semaine prochaine, compte tenu de la canicule qui déferle depuis lundi 24 juin sur la France. Environ 800.000 collégiens sont concernés

Invité de RTL, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer affirme que ce report n'est pas une mesure démesurée, notamment car "c'est la première fois que cela se passe en période scolaire". "C'était la meilleure décision à prendre parce que cela aurait été bien pire si (les collégiens) avaient eu à travailler dans une chaleur impossible", estime le ministre. 

Dans certains établissements les collégiens auraient alors été contraints de "composer à plus de 40 degrés, parfois 45 degrés ressentis, donc cela aurait tout simplement impossible", explique-t-il. 

"Au cas par cas"

Pour parer à ce changement de calendrier inattendu pour les familles, "chaque principale de collège sera en situation d'apprécier au cas par cas pour chaque élève les raisons pour lesquelles un élève n'a pas pu se rendre lundi ou mardi prochain au brevet", assure Jean-Michel Blanquer qui rappelle qu'une session de rattrapage avait de toute manières été prévue. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Jean-Michel Blanquer Brevet des collèges
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants