2 min de lecture Examens

Brevet des collèges reporté : les conditions pour passer l'épreuve en septembre

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a précisé que les critères pour passer l'épreuve à la session de rattrapage en septembre seront élargis.

Une cour de récréation dans un collège en France (illustration)
Une cour de récréation dans un collège en France (illustration) Crédit : FRANK PERRY / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Un changement qui fait polémique. Ce lundi 24 juin, Jean-Michel Blanquer a annoncé le report des épreuves écrites du brevet des collèges en France métropolitaine, à Mayotte et à La Réunion, en raison de l'épisode caniculaire et des fortes chaleurs qui touchent le pays. Cet examen, qui devait initialement se tenir les jeudi 27 et vendredi 28 juin, aura finalement lieu les lundi 1er et mardi 2 juillet. Une décision qui bouscule le programme de certaines familles ayant projeté des rendez-vous importants ou de partir en vacances.

En conséquence, le ministre de l'Education nationale a précisé que les conditions pour se présenter à la session de rattrapages qui se déroule les lundi 16 et mardi 17 septembre seront plus larges que d'habitude, afin de soulager les élèves pris de cours par cette mesure tardive.

Initialement, cette session prévoit comme chaque année de permettre aux personnes munies d'un justificatif attestant de certains événements exceptionnels (maladie, accident, décès dans la famille proche), de pouvoir repasser les épreuves. Cette année, d'autres justificatifs permettront aux élèves de se présenter à l'examen après les vacances d'été.

Les justificatifs de billets d'avion ou de train seront acceptés

À lire aussi
Des collégiens passent le brevet des collèges en 2013 éducation nationale
Brevet 2019 : découvrez les résultats académie par académie

Face à ces circonstances exceptionnelles, l'Éducation Nationale a précisé qu'elle allait anticiper cette année qu'un plus grand nombre de candidats, parmi les 700.000 postulants, se présente à la session de septembre. Même si Jean-Michel Blanquer a précisé, au micro de France Info, que les situations seront gérées au "cas par cas".
Le ministre a notamment dévoilé, qu'en plus des justificatifs valables, une preuve de billet de train ou d'avion pourrait être acceptée par les collèges : "On peut comprendre que certaines familles soient dans des situations particulières parce que ce qu'il s'est passé était un peu imprévisible et j'ai demandé aux principaux de collège d'avoir une vision large de ce qu'est un empêchement, en montrant un billet d'avion ou un billet de train qui n'est pas annulable par exemple". Par ailleurs, toute "circonstance familiale justifiée" sera également un critère suffisant pour passer la session de septembre.

Il estime également qu'annuler le brevet des collèges pour l'ensemble des candidats "aurait été une mauvaise chose", soulignant que cette épreuve "a quelque chose d'important et de solennel", bien qu'elle ne soit pas "indispensable" pour poursuivre sa scolarité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Examens Éducation nationale Brevet des collèges
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797919828
Brevet des collèges reporté : les conditions pour passer l'épreuve en septembre
Brevet des collèges reporté : les conditions pour passer l'épreuve en septembre
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a précisé que les critères pour passer l'épreuve à la session de rattrapage en septembre seront élargis.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/brevet-des-colleges-reporte-quels-sont-les-criteres-pour-le-passer-en-septembre-7797919828
2019-06-25 14:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mSRZTb7eecvpY-c-1OofeA/330v220-2/online/image/2018/0912/7794761585_une-cour-de-recreation-dans-un-college-en-france-illustration.jpg