2 min de lecture SNCF

Les infos de 22h - Perturbations à la SNCF : le trafic sera quasiment normal ce mardi

La direction de la SNCF assure que 9 TER sur 10 et 98% des trains Intercités circuleront mardi 22 octobre.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 22h - Perturbations à la SNCF : le trafic sera quasiment normal ce mardi Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud édité par Léa Stassinet

Retour à la normale ou presque ce mardi 22 octobre sur le réseau SNCF, après quatre jours de perturbations et de conflit entre syndicats et direction du groupe au sujet de la sécurité des trains circulant sans contrôleur.

Ce lundi 21 octobre, la direction a ainsi annoncé que "neuf TER sur dix" circuleront mardi, le trafic restant néanmoins perturbé en Champagne-Ardenne (trois TER sur dix en circulation) et Pays de la Loire (un TER sur deux). Le trafic sera normal pour les TGV et Ouigo, ainsi que pour les RER et Transilien en Île-de-France, et quasi normal pour les Intercités (98% des trains assurés).

A l'origine du mouvement, un accident survenu mercredi dernier lorsqu'un TER reliant Charleville-Mézières à Reims a percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau, faisant 11 blessés dont plusieurs hospitalisés. Le conducteur, qui a porté secours aux passagers alors qu'il était lui-même touché, était le seul agent SNCF à bord.

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a rappelé dimanche soir que les billets seraient remboursés "à 100%" et annoncé la mise en place rapide d'un fonds d'indemnisation d'un million d'euros pour les voyageurs ayant subi "des dommages exceptionnels" (achat d'autres billets, hôtel...).

A écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des employés de la SNCF (illustration) SNCF
La gestion de la SNCF épinglée par la Cour des comptes

Justice - Elle est accusée d’avoir tué et dépecé sa collègue avant de disperser la dépouille le long du Canal du Midi. Le procès de Sophie Masala s’est ouvert cet après-midi à Toulouse. La Cour a pu entendre les conclusions des experts psychiatres qui ont dressé le portrait d’une femme pour le moins étrange.

International - De nouvelles manifestations ont eu lieu lundi au Chili, dans un climat toujours très tendu, pour protester contre les inégalités sociales, après trois jours d'émeutes et de pillages qui ont fait onze morts. En France Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien aux manifestants au micro de RTL.

Emmanuel Macron - Le chef de l'Etat s'envolera ce lundi soir pour Mayotte, l’un des territoires les plus défavorisés de la République où 80 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté, avec un taux de chômage record. L'île est aussi confrontée à un défi majeur : l’immigration clandestine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Grève SNCF Trains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants