Un droit de retrait ou une grève qui ne dit pas son nom ? La SNCF promet une nette amélioration du trafic ferroviaire, ce lundi 21 octobre, avec des perturbations limitées aux TER et Intercités, sans que le conflit entre syndicats et direction sur les "problèmes de sécurité" soit résolu.
Invité à l'antenne de RTL, Franck Riester affirme que ce droit de retrait "est un détournement du droit syndical". "C'est un droit individuel. On voit bien là qu'il a été organisé de façon collective, donc il y a un détournement (...) Qu'on exprime un mécontentement dans une entreprise, c'est légitime. Qu'on bloque un service public, ça ne l'est pas", ajoute-t-il.
Le ministre de la Culture estime qu'"il faut arriver à trouver les fils du dialogue et trouver des réponses mais pour autant ne pas perturber la vie de nos compatriotes. On ne doit pas maintenir un dispositif qui serait un dispositif de détournement du droit de grève".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte