2 min de lecture SNCF

Les infos de 7h30 - SNCF : combien va coûter le mouvement des cheminots ?

Le mouvement de ces derniers jours risque de coûter très cher à la SNCF. Guillaume Pépy a annoncé que tous les billets seraient intégralement remboursés et un fonds d'indemnisation d'un million d'euros va être créé.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - SNCF : combien va coûter le mouvement des cheminots ? Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Cassandre Jeannin

Depuis vendredi 18 octobre, les cheminots exercent leur droit de retrait après un accident impliquant un TER sans contrôleur à bord. La direction de la SNCF dénonce une grève sans préavis qui ne dit pas son nom. Seule consolation pour les voyageurs touchés par ce mouvement : Guillaume Pépy promet que tous les billets seront remboursés. La grève aura donc un coût conséquent pour la SNCF. 

Selon les premières estimations, pas moins d'1,5 million de personnes ont été touchées par le mouvement en plein départ de vacances de la Toussaint. S'il est encore trop tôt pour estimer son coût, l'an dernier, les grèves perlées avaient coûté 20 millions d'euros par jour à la SNCF. 

En attendant, tous les voyageurs vont se faire intégralement rembourser. Un fonds d'indemnisation d'un million d'euros va être créé et sera opérationnel jeudi. Il servira à indemniser tous ceux qui ont perdu une nuit d'hôtel ou qui ont dû acheter un autre billet de train ou d'avion. 

Le trafic devrait être normal pour les TGV, les Ouigo et les Transiliens ce lundi 21 octobre. En revanche, ce sera toujours perturbé sur le réseau régional avec 3 TER sur 4 et 2 Intercités sur 3. 

A écouter également dans ce journal

À lire aussi
Sophie Vouzelaud, ex-dauphine Miss France SNCF
SNCF : une ex-dauphine de Miss France sourde accuse un contrôleur de l'avoir discriminée

Féminicides - Parmi les 121 féminicides recensés depuis le début de l'année, dans 55% des cas l'auteur ou la victime était sous l'emprise de l'alcool ou des stupéfiants. Dans une lettre ouverte, les professionnels de l'addiction alertent les autorités sur ce phénomène qui doit être pris en compte dans la prévention des violences conjugales. 

Brexit - Le Parlement pourrait revoter aujourd'hui sur l'accord arraché vendredi 18 octobre par Boris Johnson à Bruxelles. Le Premier ministre britanniques martèle que Londres sortira de l'Union européenne le 31 octobre même si les députés l'ont obligé à demander un report. 

Chili - Le pays s'embrase avec des manifestations extrêmement violentes. Les émeutes et les pillages ont fait 7 morts en trois jours. L'état d'urgence a été décrété dans plusieurs régions. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Transports Grève SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants