1 min de lecture Outre-mer

Pourquoi Emmanuel Macron se déplace-t-il à Mayotte et à la Réunion ?

Le président se rendra dès mardi 22 octobre à Mayotte puis à la Réunion. Son déplacement durera quatre jours et sera centré sur l'immigration, l'emploi et l'attractivité de ces deux territoire touchés par les difficultés sociales.

Emmanuel Macron le 17 septembre 2019
Emmanuel Macron le 17 septembre 2019 Crédit : Ludovic MARIN / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Opération séduction pour Emmanuel Macron en Outre-mer. Le président français entamera mardi 22 octobre un déplacement de quatre jours à Mayotte et à La Réunion, deux territoires secoués en 2018 par de forts mouvements de contestation populaire.

Ce long déplacement, qualifié par l'Elysée de "plus important voyage national depuis la rentrée", est le premier dans l'océan Indien du président. Mardi, il se rendra à Mayotte pour constater le déploiement de l'opération Shikandra, un plan civilo-militaire de lutte contre l'immigration clandestine présenté en août. L'île française est l'une des plus touchée par la crise migratoire, 48% de sa population est étrangère dont la moitié en situation irrégulière. 

Mercredi, Emmanuel Macron rejoindra la Réunion, un déplacement axé sur sur l'emploi et l'attractivité économique. "Des annonces concrètes d'emploi et d'investissements" sont à la clé, selon l'Elysée. Sur ce territoire, 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté et le taux de chômage atteint 24%,

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Outre-mer Emmanuel Macron Mayotte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants