1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du Monde féminine : les Néerlandaises affronteront les Américaines en finale
1 min de lecture

Coupe du Monde féminine : les Néerlandaises affronteront les Américaines en finale

COMPTE-RENDU - Au bout du suspense, les Pays-Bas ont arraché leur ticket pour leur première finale en Coupe du Monde, en battant la Suède 1-0 après prolongations.

Les Néerlandaises ont arraché leur billet pour la finale au bout du suspense contre les Suédoises.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Pour leur première finale en Coupe du Monde, les Néerlandaises affronteront les tenantes du titre, les Américaines. C'est à l'issue d'un match très indécis que les Pays-Bas se sont finalement imposés contre la Suède sur le score d'un but à zéro, inscrit durant les prolongations, mercredi 3 juillet à Lyon.

L'héroïne de la soirée se nomme Jackie Groenen, 24 ans et auteure du but de la victoire à la 99e minute, son premier dans le tournoi. Les championnes d'Europe en titre défieront dimanche à 17h les États-Unis, triples champions du monde, une tâche qui s'annonce difficile tant elles ont peiné face aux Suédoises. 

Ce match historique pour les Oranje ne laissera guère de souvenirs aux amoureux du beau jeu. Il y a un gouffre entre cette demie et celle de la veille, spectaculaire, entre les États-Unis et l'Angleterre. La première période a été d'une indigence rare, entre ballons directement envoyés en touche, fautes et incapacité à enchaîner les passes. Seule la gardienne néerlandaise Sari Van Veenendaal s'est distinguée en repoussant les rares actions dangereuses des Suédoises, notamment un ballon à bout portant de Lina Hurtig.  

Sans trop d'éclat, la deuxième période s'est doucement animée. Grâce aux Suédoises d'abord et une balle de Nilla Fischer, repoussée sur son poteau par la gardienne Van Veenendaal, décidément précieuse (56e). Puis côté néerlandais avec un corner puis une tête de Vivianne Miedema, déviée par Hedvig Lindahl sur sa barre (64e).

C'est donc Jackie Groenen qui a délivré sa patrie d'une frappe du pied droit (99e). Une belle histoire pour une joueuse qui vient de signer à Manchester United et qui durant son adolescence partait plutôt pour une carrière dans le judo. Son but permet aux Pays-Bas d'être encore une fois le bourreau de la Suède, comme en quart de finale de l'Euro-2017 (2-0).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte