1 min de lecture Mondial féminin

Coupe du Monde féminine : les Néerlandaises affronteront les Américaines en finale

COMPTE-RENDU - Au bout du suspense, les Pays-Bas ont arraché leur ticket pour leur première finale en Coupe du Monde, en battant la Suède 1-0 après prolongations.

Les Néerlandaises ont arraché leur billet pour la finale au bout du suspense contre les Suédoises.
Les Néerlandaises ont arraché leur billet pour la finale au bout du suspense contre les Suédoises. Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Pour leur première finale en Coupe du Monde, les Néerlandaises affronteront les tenantes du titre, les Américaines. C'est à l'issue d'un match très indécis que les Pays-Bas se sont finalement imposés contre la Suède sur le score d'un but à zéro, inscrit durant les prolongations, mercredi 3 juillet à Lyon.

L'héroïne de la soirée se nomme Jackie Groenen, 24 ans et auteure du but de la victoire à la 99e minute, son premier dans le tournoi. Les championnes d'Europe en titre défieront dimanche à 17h les États-Unis, triples champions du monde, une tâche qui s'annonce difficile tant elles ont peiné face aux Suédoises. 

Ce match historique pour les Oranje ne laissera guère de souvenirs aux amoureux du beau jeu. Il y a un gouffre entre cette demie et celle de la veille, spectaculaire, entre les États-Unis et l'Angleterre. La première période a été d'une indigence rare, entre ballons directement envoyés en touche, fautes et incapacité à enchaîner les passes. Seule la gardienne néerlandaise Sari Van Veenendaal s'est distinguée en repoussant les rares actions dangereuses des Suédoises, notamment un ballon à bout portant de Lina Hurtig.  

Sans trop d'éclat, la deuxième période s'est doucement animée. Grâce aux Suédoises d'abord et une balle de Nilla Fischer, repoussée sur son poteau par la gardienne Van Veenendaal, décidément précieuse (56e). Puis côté néerlandais avec un corner puis une tête de Vivianne Miedema, déviée par Hedvig Lindahl sur sa barre (64e).

C'est donc Jackie Groenen qui a délivré sa patrie d'une frappe du pied droit (99e). Une belle histoire pour une joueuse qui vient de signer à Manchester United et qui durant son adolescence partait plutôt pour une carrière dans le judo. Son but permet aux Pays-Bas d'être encore une fois le bourreau de la Suède, comme en quart de finale de l'Euro-2017 (2-0).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial féminin Coupe du Monde
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants