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737 MAX : Boeing va verser 100 millions aux proches des victimes

Après deux accidents de son 737 MAX, où 346 personnes ont été tuées, Boeing a annoncé le versement de 100 millions de dollars aux proches des victimes.

Un Boeing 737 Max 8
Un Boeing 737 Max 8 Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Critiqué de toute part après deux accidents de son 737 MAX, qui ont causé la mort de 346 personnes en octobre 2018 et mars 2019, Boeing a annoncé mercredi 3 juillet le versement de 100 millions de dollars aux familles des victimes de ces deux crashs.

"Ces fonds vont aider à financer l'éducation, les dépenses quotidiennes et le préjudice subi par les familles des victimes et serviront aussi à financer des programmes communautaires et le développement économique dans les communautés touchées", précise Boeing dans un communiqué. 

Le constructeur, très critiqué pour sa gestion de ces deux tragédies et accusé de manquements en matière de sécurité pour son avion vedette, a indiqué que les fonds seront versés sur "de nombreuses années".

Le montant représente un peu moins que le prix catalogue d'un 737 MAX, dont tous les modèles sont cloués au sol dans le monde entier après l'accident d'un vol d'Ethiopian Airlines, qui s'est produit quelques mois seulement après celui de Lion Air en Indonésie. Le communiqué se présente comme un acte de contrition.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour regagner la confiance de nos clients et des voyageurs

Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing
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"Chez Boeing, nous sommes vraiment désolé de la perte tragique de vies dans ces deux accidents et ces pertes en vies humaines vont peser lourdement dans nos cœurs et nos esprits dans les années à venir", a écrit Dennis Muilenburg, le PDG du constructeur.

"Nous adressons nos plus vives sympathies aux familles et aux proches de ceux qui se trouvaient à bord et nous espérons que ce premier geste va aider à apporter du réconfort", a-t-il ajouté. "Nous savons que toute personne qui monte à bord d'un de nos avions place sa confiance en nous. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour regagner la confiance de nos clients et des voyageurs dans les mois à venir", a insisté Dennis Muilenburg.

Des dysfonctionnements dans la procédure

Les conclusions des enquêtes préliminaires ont mis en cause dans les deux accidents un système anti-décrochage, le MCAS, propre au MAX et qui devait aider à donner aux pilotes les même sensations que pour la génération précédente de 737 malgré une nouvelle motorisation et un comportement en vol très différent.

Mais les auditions parlementaires et les enquêtes menées par la presse ont aussi révélé ce qui semble être des dysfonctionnements dans la procédure de certification de cet appareil. Ces informations ont gravement affecté l'image de Boeing, d'autant que la gestion de la crise en matière de communication de l'entreprise, à commencer par son PDG, a elle aussi été catastrophique de l'avis de tous les experts. 

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