1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bac 2019 : Blanquer assure que "tous les élèves auront leurs résultats vendredi"
1 min de lecture

Bac 2019 : Blanquer assure que "tous les élèves auront leurs résultats vendredi"

Le ministre de l'Éducation a assuré mercredi 3 juillet que "tous" les candidats au baccalauréat auraient leurs résultats vendredi comme prévu, malgré la grève d'une partie des correcteurs.

Jean-Michel Blanquer sur le parvis de l'Élysée.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Sylvain Zimmermann & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À moins de deux jours des résultats du bac, Jean-Michel Blanquer veut rassurer les candidats et leurs familles. Le ministre de l'Éducation nationale a assuré mercredi 3 juillet que "tous" les candidats au baccalauréat auraient leurs résultats vendredi comme prévu, malgré la grève d'une partie des correcteurs.

"Pour le cas, où il y aurait encore quelques notes manquantes, la solution c'est de donner la note de contrôle continu à titre provisoire vendredi", a expliqué le ministre sur BFMTV. "Si en début de semaine" les copies sont rendues et que la note du bac "est meilleure, c'est cette note qui sera retenue".

Le ministre de l'Éducation nationale infirme ses propos de ce matin, dans lesquels il estimait qu'il y avait un "risque" que certains élèves n'aient pas leurs résultats du baccalauréat. Il déclarait que "quelques petites minorités de professeurs" menaçaient "de ne pas donner les copies à temps"

"Intimidations et menaces"

"J'ai bien dit aux quelques professeurs qui ont décidé de jouer ce jeu là, qui est tout à fait contraire à tous les principes du service public, que les sanctions financières seraient très importantes" a-t-il menacé, évoquant "jusqu'à quinze jours de retrait de salaires". 

À lire aussi

Pour les professeurs du mouvement, pas question cependant de renoncer. "Nous sommes fonctionnaires de l'État, nous sommes très attachés au service public et il est vrai que ces intimidations et menaces de la part de notre hiérarchie ne sont pas sans impact. Il n'empêche que nous sommes déterminés à obtenir à minima un moratoire sur cette réforme du baccalauréat" déclare Émilie Montalétant, professeure de lettres à Bordeaux, au micro de RTL. 

Les professeurs s'étaient déjà mis en grève lors de l'épreuve du bac de philosophie, lundi 17 juin pour rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac qu'ils dénoncent. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte