À l'image de la baguette de pain française en 2022, une association des bistrotiers de France veut demander l'inscription de leurs établissements au patrimoine immatériel de l'humanité. "On va rappeler au monde entier que la France est le berceau d'une certaine façon de vivre ensemble", a justifié Alain Fontaine, bistrotier et président de cette association (qui a déjà œuvré à faire inscrire en juin dernier les bistrots et les cafés au patrimoine immatériel français).
Le bistrot traditionnel, avec son comptoir en zinc et sa terrasse, se trouve en voie d'extinction. C'est simple : on en dénombre dix fois moins qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ce lieu représente pourtant une certaine idée de la vie et de la culture française.
"Ce métier n'est pas forcément mis en avant", a estimé Arthur au micro de RTL. Pour ce fidèle client du Chalet (dans le XVIe), le bistrot "fait partie de la culture parisienne et française". "C'est la vraie vie", un endroit "où l'on peut voir les gens qui se lèvent à cinq heures du matin avant d'aller sur le chantier comme les patrons du CAC40. On voit de tout".
Amine est serveur au Chalet. Un endroit dans lequel il a vécu des moments incroyables. "C'est un endroit où l'on peut passer un moment agréable. On peut avoir une demande de mariage, signer son contrat de logement..." Et de poursuivre : "C'est un lieu de vie permanent où j'ai rencontré énormément de personnes."
Dans un coin, un homme lit son journal. À l'autre bout, une femme rigole. Au comptoir, Philippe, le responsable, fait la discussion avec les habitués. Chez lui, tous les sujets sont abordés... sauf trois, "si on veut que le bistrot tienne debout" : "la politique", "la religion" et "le football". "Avec l'alcool, ça peut partir en sucette à tout moment."
Football - L'Olympique Lyonnais présente une inquiétante dette et cela pourrait lui coûter très cher. La DNCG a menacé de rétrograder le club, mais John Textor, son président américain, se veut tout de même rassurant.
Faits divers - Ce samedi 16 novembre, un homme, armé d'un couteau, et qui s'était retranché pendant trois heures avec des employés dans la pizzeria de ses parents à Issy-les-Moulineaux, a été arrêté, et ses otages libérés peu avant 16 heures.
International - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime que son homologue russe Vladimir poutine ne cherche pas la paix, mais appelle, ce samedi 16 novembre, à une solution diplomatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte