1 min de lecture Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bouches-du-Rhône : le Cercle de Gréasque, emblème du bistrot provençal

REPORTAGE - En Provence, au Cercle de Gréasque les anciens se retrouvent pour partager un moment convivial entre bombu, petit café et pétanque.

Micro générique Switch 245x300 La chronique du jour La rédaction de RTL iTunes RSS
>
La chronique du jour du 07 août 2020 Crédit Image : Etienne Baudu / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Etienne Baudu Journaliste RTL

Les cafés du village, c'est l'un de vos rendez-vous de l'été sur RTL. Direction la Provence et le Cercle de Gréasque entre Aix-en-Provence et Aubagne. Gréasque est une ancienne cité minière et les anciens se retrouvent ici dans ce cercle associatif qui fait office de bar du village. Ils jouent aux cartes et aux boules et partagent aussi leurs riches souvenirs.

Il est 9 heures et Bruno comme chaque jour de la semaine sauf le mercredi déverrouille le rideau métallique du Cercle musical, un rituel depuis 20 ans. Et son premier client sera comme toujours Michel Ruiz, le maire du village.

"Les cercles dans nos villages c'est véritablement une institution. À l'origine c'était un cercle musical. Il y avait même deux cercles à Gréasque, plutôt d’obédience catholique et un autre plutôt ouvrier avec une connotation un peu plus marquée à gauche. C'était le cercle blanc et le cercle rouge. Et aujourd'hui, il ne reste plus que le cercle musical, qui est en dessous des locaux de la mairie", explique Michel Ruiz.

Le cercle musical de Gréasque Crédits : Etienne Baudu / RTL | Date : 07/08/2020
4 >
Le cercle musical de Gréasque Crédits : Etienne Baudu / RTL | Date : 07/08/2020
Ici on ne joue pas à la belote mais au "bombu" Crédits : Etienne Baudu / RTL | Date : 07/08/2020
Le Cercle de Gréasque Crédits : Etienne Baudu / RTL | Date : 07/08/2020
Marc, Guy et Jean-Pierre, anciens mineurs et membres éminents du cercle Crédits : Etienne Baudu / RTL | Date : 07/08/2020
1/1

L'une des particularités du Cercle, c'est la convivialité qui prend ici tout son sens. Les clients, ou plutôt les adhérents arrivent les uns après les autres. Après un café, le tapis vert est déroulé sur une table. Il y a ceux qui jouent, Marc, Francis, Eric et Arnaud et les autres qui regardent et qui commentent. Ici pas de belote ou de coinche, non ici on joue au bombu. Le principe consiste à ne ramasser aucune des cartes définies à l'avance et le gagnant est donc celui qui marque le moins de points.

À lire aussi
Des piétons masqués sur le  Vieux-Port de Marseille Coronavirus France
Covid-19 : le point sur l'épidémie dans les Bouches-du-Rhône

Le cercle musical de Gréasque ne serait pas non plus ce qu'il est sans ses anciens mineurs. C'est leur lieu de rendez-vous. La mine a fermé en 2004, mais les souvenirs sont toujours à fleur de peau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Provence-Alpes-Côte d'Azur Bouches-du-rhône Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants