Rien ne va plus pour l'Olympique Lyonnais. Cinquième du championnat de France, le club pourrait bien se retrouver en Ligue 2 la saison prochaine. C'est ce qu'a réclamé le gendarme financier du football français au regard de la dette abyssale du club.
La DNCG a décidé d'encadrer strictement la masse salariale, d'interdire tout recrutement au mercato d'hiver et de faire descendre le club si les comptes ne sont pas redressés d'ici à la fin de la saison.
Ce samedi 16 novembre, le patron du club, l'Américain John Textor, a donné une conférence de presse dans des conditions très particulières. Les journalistes ont interdiction de filmer et d’enregistrer en raison de la confidentialité. Le président s’adresse à eux comme à des spécialistes de la finance avec des tableaux de chiffres bien difficiles à analyser.
Il se veut en tout cas très rassurant en expliquant notamment qu’il y aura des partages de trésorerie avec les autres clubs de Botafogo (Brésil) et Molenbeek (Belgique). S’il dit que l’OL n’est pas en péril, il est impossible de déterminer s’il a les moyens financiers d’assumer la situation actuelle.
Les supporters restent donc inquiets. “Dès que Textor est arrivé, j’ai eu très peur”, explique l’un d’entre eux devant le centre d’entraînement, mettant en avant le récent exemple de Bordeaux, envoyé en quatrième division après de tels problèmes financiers. “Lyon en Ligue 2 ? Ça serait du gâchis, ça serait très grave”, s’accordent les suiveurs, en pensant déjà aux possibles ventes de joueurs.
Enfance - Des rassemblements sont prévus à 14h à Paris et dans une dizaine d’autres villes en France pour une journée de sensibilisation aux violences faites aux enfants. Une cinquantaine d’associations estiment qu’il y a urgence à réclamer une véritable politique publique.
Rugby - Ce samedi soir, le XV de France accueille les All Blacks. Après une promenade face au Japon, ce choc promet plus d’intensité, plus de combat et, surtout, plus de spectacle.
Philippines - Un “super typhon” s’apprête à frapper le pays d’Asie du Sud-Est. Par précaution, 650.000 personnes ont déjà dû fuir leur logement alors que les vents pourraient atteindre 240 km/h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte