2 min de lecture
La statue du général Charles de Gaulle devant le Grand Palais, à Paris.
Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À l'heure où certaines figures de l'Histoire de France se trouvent dans le viseur d'une frange du mouvement anti-raciste, inspiré par les actions menées aux États-Unis ou en Angleterre, on s'interroge sur les auteurs de l'acte de vandalisme de Pavillon-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.
Une statue du Général de Gaulle y a
été maculée de peinture jaune, tout comme une plaque commémorative de la
Bataille de Bir-Hakeim. Pour l'ancien maire de la commune,
sénateur Les Républicains, dont le père avait participé à cette bataille, c'est
un acte intolérable et il ne croit pas au hasard.
Philippe Dallier ressent "de la colère devant autant de crétinerie. S'en prendre au Général de Gaulle, l'homme du 18 juin 1940, du discours de la décolonisation dans le climat ambiant. On voit qu'à travers le monde, certains appellent à déboulonner toutes les statues, ça n'a aucune sens," déplore-t-il.
Pour l'ancien maire, les auteurs veulent faire "passer à la trappe l'Histoire de France et surtout ce que la République française incarne avec ses valeurs universalistes. C'est ça qui est mis en cause par certains," affirme-t-il. "Certains voudraient nous ramener à notre couleur de peau. Si les auteurs sont interpellés, j'espère qu'ils seront sanctionnés," confie Philippe Dallier, qui dénonce une "méconnaissance de l'Histoire de France."
Macron - Le chef de l'État s'apprête à prendre la parole pour une allocution solennelle depuis l'Elysée, la 4ème depuis le début de la crise du coronavirus ce dimanche 14 juin. On attend donc Emmanuel Macron sur les sujets d'urgence, à commencer par la 3ème étape du déconfinement prévue pour le 22 juin. Parmi les sujets sensibles, la réouverture des restaurants en Île-de-France.
Vaccin - Il y a un grand espoir d’un vaccin dès l’automne. L'hypothèse a pris de l'épaisseur
ces derniers jours avec la signature par la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas d'un accord avec le groupe pharmaceutique Astra-Zeneca. Le principe est de garantir la
fourniture à ces pays de 300 millions de doses, dès que le vaccin contre le
coronavirus aura été découvert, testé et approuvé. La production est déjà en cours.
Frontières - Dès demain, la France rouvrira ses frontières à ses voisins européens, mais avec le principe de la réciprocité. Il
sera donc possible d'aller en Italie, en Belgique, en Allemagne. Et pour l'Espagne, à partir du 21 juin. Le gouvernement qui avait jusqu'ici annoncé la date du 1er juillet, a
donc décidé de l'avancer. Toutefois, la frontière entre l'Espagne et le
Portugal reste fermée jusqu'à la fin du mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte