1 min de lecture Esclavage

Pau : une statue commémorant l'abolition de l'esclavage vandalisée

Un pot de peinture blanche portant l'inscription "White lives Matter" a été renversé sur le buste de la statue commémorant l’abolition de l’esclavage.

La police nationale (Illustration).
La police nationale (Illustration). Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Une statue d'esclave noir a été vandalisée à la peinture blanche dans un parc de Pau, avec une inscription "white lives matter" (Les vies des blancs comptent) retrouvée non loin, a constaté un correspondant de l'AFP, ce jeudi 11 juin.c"La mairie a porté plainte et une enquête a été ouverte par la police nationale. Des premières investigations ont eu lieu. Toutes les pistes seront traitées", a fait savoir dans un communiqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Sur cette oeuvre du XIXe siècle commémorant l'abolition de l'esclavage, le buste en bronze d'un esclave noir, les mains enchaînées, et la stèle sur laquelle il est érigé, ont été largement aspergés de peinture blanche. Un pot de peinture portant l'inscription "White lives Matter" a été retrouvé à une dizaine de mètres. 

"White lives Matter" détourne le slogan "Black Lives Matter" (Les vies des Noirs comptent) du mouvement s'insurgeant depuis plusieurs années, et particulièrement en ce moment aux 
États-Unis, contre le racisme. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques "condamne fermement cette détérioration d'un monument qui incarne la mémoire collective de la France", selon son communiqué. Les dégradations ont été nettoyées dans la journée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Esclavage Racisme Dégâts
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants