1 min de lecture

Pau : une statue commémorant l'abolition de l'esclavage vandalisée

Un pot de peinture blanche portant l'inscription "White lives Matter" a été renversé sur le buste de la statue commémorant l’abolition de l’esclavage.

La police nationale (Illustration).

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Quentin Marchal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une statue d'esclave noir a été vandalisée à la peinture blanche dans un parc de Pau, avec une inscription "white lives matter" (Les vies des blancs comptent) retrouvée non loin, a constaté un correspondant de l'AFP, ce jeudi 11 juin.c"La mairie a porté plainte et une enquête a été ouverte par la police nationale. Des premières investigations ont eu lieu. Toutes les pistes seront traitées", a fait savoir dans un communiqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Sur cette oeuvre du XIXe siècle commémorant l'abolition de l'esclavage, le buste en bronze d'un esclave noir, les mains enchaînées, et la stèle sur laquelle il est érigé, ont été largement aspergés de peinture blanche. Un pot de peinture portant l'inscription "White lives Matter" a été retrouvé à une dizaine de mètres. 

"White lives Matter" détourne le slogan "Black Lives Matter" (Les vies des Noirs comptent) du mouvement s'insurgeant depuis plusieurs années, et particulièrement en ce moment aux 
États-Unis, contre le racisme. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques "condamne fermement cette détérioration d'un monument qui incarne la mémoire collective de la France", selon son communiqué. Les dégradations ont été nettoyées dans la journée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info