- 32m36s
2 min de lecture
L'écusson de la Police nationale
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous avez demandé la police ? Ne quittez pas. Un incroyable gaspillage d’argent public pour un logiciel informatique destiné à la police nationale. Un naufrage administratif comme la France sait encore les fabriquer.
Le logiciel devait aider les policiers à rédiger leurs procès-verbaux et ne fonctionne toujours pas malgré dix ans de développement. La somme dépensée est de 257,4 millions d'euros, l'équivalent d'un quart de milliard.
Le rapport de 500 pages de la Cour des comptes, décortiqué par le journal Le Monde, a dévoilé que l'outil désormais nommé XPN était toujours inutilisable. À l'origine, l'idée était d'offrir aux forces de l'ordre un outil moderne, fluide et commun aux deux forces, police et gendarmerie.
Ce système aurait pu permettre de rédiger toutes les procédures, écrire les PV, compiler les photos et les documents accumulés pendant les enquêtes ou encore envoyer les dossiers aux magistrats. Les gendarmes ont fini par claquer la porte du projet dans un climat de "chicaneries de niveau cour d'école", a précisé le rapport.
Pour permettre le développement de ce projet, des réunions mensuelles étaient prévues. En un an, cinq réunions ont eu lieu et puis, plus rien. Les tensions se sont intensifiées puisque la cheffe de projet a été qualifiée de personne n'ayant "aucune expérience en système d'information", une gouvernance transformée ou encore retransformée et un comité stratégique qui s'est réuni pour la première fois, trois ans après le lancement du projet.
La Cour des comptes a rapporté qu'il fallait faire 17 clics pour enregistrer un simple fichier informatique PDF et un logiciel qui se met à surchauffer lorsqu'une personne souhaite enregistrer une photo et à la joindre à un dossier. Les enquêteurs auraient dû "dégrader la qualité des images" jusqu'à les rendre "inexploitables par les magistrats". Le Syndicat des Cadres de la Sécurité Intérieure a parlé de "fiasco" concernant ce projet.
Le déploiement éventuel d'une nouvelle version n’est pas prévu avant le troisième trimestre 2028. Un calendrier jugé "ambitieux" par la Cour des comptes. Autrement dit : personne n'y croit. Pendant ce temps, l'autre projet, la "visioplainte", permettant de déposer plainte à distance via un appel vidéo, annoncé comme étant une révolution numérique attendue pour juin 2025, est suspendu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte