2 min de lecture Europe

Les infos de 8h - Coronavirus : un accord garantit 300 millions de doses d'un éventuel vaccin à l'Europe

L'accord conclu avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca prévoit l'approvisionnement de l'ensemble des pays membres de l'Union européenne.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Coronavirus : un accord garantit 300 millions de doses d'un éventuel vaccin à l'Eu Crédit Image : CELLOU BINANI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par Venantia Petillault

L'Union européenne a sécurisé samedi 13 juin son approvisionnement en vaccins contre le nouveau coronavirus en concluant un accord avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca qui garantit la fourniture de 300 millions de doses. 

L'accord a été négocié par l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et l'Italie avec le groupe né en 1999 de la fusion du Suédois Astra et du Britannique Zeneca. Roberto Speranza, ministre de la Santé italien détaille cet accord : "Nous parlons du vaccin le plus avancé et le plus prometteur. Une première tranche doit être disponible avant la fin de l'année 2020. Nous avons signé pour près de 400 millions de doses, c'est-à-dire de quoi traiter l'Union européenne."

Ce vaccin a pour l'instant un nom barbare "AZD 1222". Ces chercheurs d'Oxford ont utilisé un autre virus, celui du chimpanzé. Ce virus a été désactivé puis son code génétique a été modifié pour produire une protéine typique du nouveau coronavirus. Cette protéine s'appelle Spike S, elle permet de déclencher une réponse immunitaire. 

Une nouvelle phase de test commence pour ce vaccin avec 30.000 patients venus des Etats-Unis ou du Brésil. Normalement, dès septembre, les chercheurs sauront si ce vaccin est efficace.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Une manifestation à Minsk, le 13 août. Europe
Biélorussie : des dizaines de milliers de personnes défilent contre la répression politique

Politique - La présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen se rendra sur l'Ile de Sein en Bretagne pour commémorer les 80 ans de l'appel du 18 juin du général de Gaulle à combattre l'Allemagne nazie, a annoncé le RN jeudi.

International - Onze quartiers résidentiels du sud de Pékin sont soumis au confinement en raison de l’apparition d’un nouveau foyer de coronavirus dans un marché du voisinage.

Police - Plusieurs dizaines de policiers se sont réunis samedi soir 13 juin autour de minuit devant l'Arc de Triomphe avec voitures et gyrophares pour manifester une nouvelle fois leur mécontentement après les annonces de Christophe Castaner.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe Coronavirus Vaccin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants