2 min de lecture
Une élève qui porte un masque de protection à l'école Françoise-Giroud, à Vincennes, le 1er septembre 2020.
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une semaine après la rentrée, qui a eu lieu le 1er septembre, c'est l'heure des comptes. Dans le département de la Seine-Saint-Denis, 3.900 élèves manquent à l'appel, cinq fois plus que d'habitude.
Une conséquence de la crise sanitaire ? Pas seulement. Les décrocheurs étaient revenus en majorité avant l'été, alors que la reprise des cours était obligatoire à partir du 22 juin. Ce nombre important surprend donc les parents-d'élèves.
"Chaque année, il y a environ 800 élèves qui disparaissent des radars, mais là ça ne correspond pas à un mouvement naturel", explique Anne Pieter, co-présidente de la FCPE du département. Elle rajoute ne pour l'instant pas connaître "les causes, ce qui est inquiétant".
Parmi les explications avancées : la peur du nouveau protocole sanitaire, mais aussi des déménagements retardés du fait de constructions neuves non-livrées. Une erreur de prévision du département n'est pas non plus à exclure, tout comme la disparition des radars d'élèves difficiles à scolariser et en transit dans le département, notamment issus de la communauté Rom.
Conséquence de cette situation, des classes commencent à être fermées, ce que regrette Carine, mère d'un élève de CM2 à Montreuil : "Cette année, où on a besoin que nos enfants soient en petits effectifs pour rattraper ce qui a été perdu, on applique une loi comptable".
Charlie Hebdo - Lors du procès des attentats de janvier 2015, la cour a diffusé pour la première fois, ce lundi 7 septembre, des images prises pendant et juste après la tuerie. Un moment éprouvant pour les survivants et familles de victimes.
Coronavirus à Marseille - Alors que près de 25.000 cas ont été confirmés en trois jours à l'échelle nationale, la situation inquiète tout particulièrement à Marseille, où les professionnels de la santé mettent en garde sur la situation.
Chevaux mutilés - Un homme a été interpellé le 7 septembre dans le Haut-Rhin, soupçonné d'avoir mutilé un cheval. Il pourrait s'agir de la personne dont le portrait-robot a été réalisé dix jours avant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte