2 min de lecture Virus

Les infos de 8h - Coronavirus : des parents inquiets dans les écoles touchées

À Pontivy en Bretagne, une classe a été placée en quatorzaine après l'identification d'un cas de coronavirus. 22 établissements scolaires ont totalement fermé leurs portes en France à cause de plusieurs cas détectés.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Coronavirus : une classe placée en quatorzaine en Bretagne Crédit Image : AFP / Archives, Mychèle Daniau | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Bauby, le correspondant RTL, en plein reportage
Nicolas Bauby édité par Florise Vaubien

Depuis la rentrée scolaire, le protocole sanitaire est clair : l'établissement doit fermer ses portes si au moins trois cas de coronavirus ont été recensés. 22 écoles sont désormais concernées en France après l’identification de nouveaux cas de Covid-19. Lorsqu’il s’agit de cas isolés, c’est la classe de l’enfant contaminé qui doit être mise en quarantaine. Une mesure qui ne rassure pas pour autant les parents, un peu désemparés. 

C’est le cas d’une école à Pontivy en Bretagne. Pendant la quatozaine d'une classe d'Albert-Camus, la quatorzaine continue pour les autres élèves, et des parents sont inquiets. "J'ai un enfant dans cette école, mais pas dans la classe de l'enfant qui a le coronavirus, et comme il est asthmatique, ça me fait peur", confie une maman. 

"Je l'ai envoyé parce que j'ai appelé la directrice, et elle disait qu'il ne fallait pas s'inquiéter", explique-t-elle. "C'est inquiétant forcément, mais il faut aller à l'école, on ne peut pas rester enfermer à la maison toute la vie", estime une autre maman. 

Malgré cette inquiétude, depuis la rentrée, l'école est obligatoire. "S'il y a des risques, je la reprendrai chez moi", prévient une maman. "Je suis en congé parental. Si je dois garder mon enfant à la maison, je ferai les devoirs à la maison", dit une autre. Pour fermer l'établissement, il faudrait 3 cas de coronavirus. Les collectivités locales s'occuperaient alors de l'accueil des enfants. 

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus en France : 300 morts à l'hôpital, hausse des cas en réanimation

Un soulagement pour cette maman : "C'est la première rentrée de ma fille. Il faut qu'elle apprenne à aller à l'école. Je n'ai pas d'autres moyens de garde que les grands-parents. Je suis chef d'entreprise. Mon mari travaille. On ne peut pas se permettre d'arrêter." Les locaux ont été désinfectés pour permettre le retour des enfants. 

À écouter également dans ce journal

Mort d'Annie CordyAnnie Cordy est décédée, vendredi 4 septembre, à l’âge de 92 ans. Une artiste avec un "A" majuscule car elle savait tout faire : chanter, danser, jouer des comédies comme des drames. 

Justice - L'homme de 60 ans qui avait adressé des lettres anonymes immondes au maire de la commune de Givors, insultes racistes et menaces de mort, a été condamné par le tribunal de Lyon à six mois de prison ferme. 

Football - Jamais les Bleus n'avaient observé une aussi longue pause depuis la Seconde Guerre mondiale. De fait, l'équipe de France n'a pas joué depuis dix mois. Ce samedi 5 septembre, elle fait son grand retour en Suède, en Ligue des Nations. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Virus Épidémie École
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants