1 min de lecture Confinement

Déconfinement : Macron annonce la réouverture totale des écoles, crèches et collèges le 22 juin

Les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale, a affirmé le Président dans une allocution le 14 juin.

Emmanuel Macron le 14 juin 2020
Emmanuel Macron le 14 juin 2020 Crédit : Capture d'écran
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste RTL

"À partir de demain nous allons pouvoir tourner la page du premier acte de la crise que nous venons de traverser." Ce sont les premiers mots d'Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée ce dimanche 14 juin. Le président a présenté à cette occasion les nouvelles étapes très attendues du déconfinement, notamment sur les écoles.

"Dès demain en hexagone comme en Outre-mer, les crèches, écoles et collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale," a annoncé Emmanuel Macron.

Les lycées n'ont pas été mentionnés, ils ne sont donc pas concernés par cette reprise. Le cabinet de Jean-Michel Blanquer, contacté par Le Parisien, explique que les lycées ne sont pas concernés par cette reprise totale car les risques sont jugés plus élevés. "Il y a beaucoup plus de brassage dans ces établissements, le protocole sanitaire est maintenu et le contrôle continu prévaudra pour le baccalauréat", a-t-il été indiqué.

"Il faudra éviter au maximum les rassemblements car nous savons qu’ils sont les principales occasions de propagation du virus," a toutefois ajouté le président. Jusqu'ici, les écoles accueillaient déjà certains élèves mais de nombreux autres n'ont toujours pas repris le chemin de l'école. Les établissements scolaires étaient également contraints à respecter un protocole sanitaire lourd. 

Il reste donc une semaine pour les établissements afin de se préparer à accueillir les élèves pour la grande rentrée du 22 juin, avant de basculer pour de bon vers les vacances d'été fixées au 4 juillet au niveau national.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants