1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Réforme des retraites : vers un mois de février noir ?
3 min de lecture

Les infos de 18h - Réforme des retraites : vers un mois de février noir ?

Les deux journées de grève annoncées par la CGT-Cheminots et Sud-Rail, mardi 24 février, viennent coller aux mobilisations d'autres secteurs.

Un train express régional (illustration)
Un train express régional (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Le journal RTL de 18h du 24 janvier 2023
00:13:04
Les infos de 18h - Réforme des retraites : vers un mois de février noir ?
00:13:04
Marie Guerrier - édité par Benoît Leroy

Le dernier baromètre BVA pour RTL l'a révélé ce mardi 24 février, deux Français sur trois souhaitent que les mouvements sociaux contre la réforme des retraites durent. Du côté des syndicats, il semblerait bien que ce "vœu" ait été entendu.

Le 31 janvier aura lieu une nouvelle journée interprofessionnelle, comme celle de jeudi dernier, à laquelle s'associent les cheminots. Cette nouvelle mobilisation a été décidée dès le 19 janvier, à l'issue des manifestations. Sud-Rail et la CGT préviennent déjà, des assemblées générales se tiendront le 31 janvier, afin de débattre d'une intensification du mouvement.

À ce moment, la proposition de deux jours consécutifs de grève, mardi 7 et mercredi 8 février, sera mise sur la table. Les cheminots rejoindraient ainsi les secteurs de l'énergie, de la chimie et les dockers qui ont déjà annoncé une mobilisation ces deux jours-là. D'autres fédérations syndicales pourraient venir grossir les rangs d'ici là.

Pour la suite, Sud-Rail et la CGT-Cheminots brandissent la menace d'une grève reconductible toutes les 24h, à partir de "la mi-février", si le gouvernement ne retire pas son projet de réforme des retraites. "On fait monter la pression", justifient les cheminots. Désormais, ils n'hésitent plus à parler d'un "bras de fer" et d'un "rapport de forces" avec la menace d'une grève du rail pendant les vacances scolaires d'hiver qui s'étalent sur l'ensemble du mois de février.

À lire aussi

FO Transports et Logistique - dont les adhérents sont chauffeurs routiers, chauffeur d'autobus ou d'ambulances - a appelé ce mardi à une heure de grève par jour. Le syndicat évoque, également, la perspective d'une "grève illimitée".

À écouter également dans ce journal

Culture - Meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur film étranger...La liste complète des nominations a été dévoilée ce mardi 24 janvier 2023 à Los Angeles. La compétition est très ouverte cette année, avec dix œuvres en lice dans la catégorie du meilleur long-métrage.

Rugby - Le président en retrait de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte a été placé mardi en garde à vue dans une enquête pour blanchiment de fraude fiscale aggravée, a indiqué le parquet national financier (PNF).

Vandalisme - Le trafic va reprendre mais "sera fortement perturbé" mercredi au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est à Paris, avec un TGV sur trois aux heures de pointe et un sur deux en journée, a annoncé la SNCF. La circulation était quasiment paralysée depuis le début de matinée dans cette grande gare parisienne desservant tout l'est de la France, à la suite d'un "incendie volontaire sur des câbles électriques" d'un poste d'aiguillage en Seine-et-Marne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires