En retrait de ses fonctions depuis trois semaines, le président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, est en garde à vue depuis mardi 24 janvier 2023. L'ancien sélectionneur du XV de France est entendu dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le Parquet national financier (PNF) en août 2020 pour des soupçons de blanchiment de fraude fiscale.
"Il était convoqué pour une audition par des policiers fiscaux, il y est allé avec un avocat fiscaliste", a déclaré à l'AFP un de ses avocats, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi. "Il est parfaitement scandaleux que le parquet ait choisi la date de l'élection de M. Buisson pour fixer celle de l'audition et que la divulgation de cette audition ait été faite le jour-même", a-t-il ajouté, fustigeant "un acharnement du PNF".
Depuis lundi, et jusqu'à jeudi, les quelques 1.900 clubs amateurs du pays sont appelés à se prononcer sur la candidature de Patrick Buisson, vice-président chargé du rugby amateur, pour prendre la tête de la Fédération pendant la mise en retrait de Bernard Laporte, sous la pression du ministère des Sports et du Comité d'éthique de la FFR.
Selon une source proche du dossier, cette enquête est distincte de l'affaire de corruption dans laquelle Bernard Laporte a été condamné en première instance le 13 décembre à deux ans de prison avec sursis, au côté de l'homme d'affaires Mohed Altrad, condamné pour sa part à 18 mois de prison avec sursis. Bernard Laporte a fait appel de ce jugement. Elle est également distincte de l'enquête du PNF visant le comité d'organisation de la Coupe du Monde de rugby "France 2023" pour favoritisme, trafic d'influence et corruption.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.