Pas de train au départ ni à l'arrivée. Le trafic est interrompu ce mardi 24 janvier à la gare de l'Est, à Paris, après un acte de malveillance : un incendie volontaire sur des câbles électriques. Une cinquantaine de câbles ont été incendiés, ce qui a mis hors-service un poste d'aiguillage en Seine-et-Marne.
L'incendie a été déclenché vers 1h10 du matin. Un agent de la SNCF a prévenu la police. Ces câbles sont essentiels car ils transmettent des informations au poste d'aiguillage. Ainsi, le trafic a été totalement interrompu. Devant l'ampleur des dégâts, la SNCF a annoncé que la journée serait nécessaire pour réparer et remettre en service le trafic ferroviaire. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a par ailleurs précisé "ne pas pouvoir garantir" une reprise de la circulation mercredi. Il dénonce "un acte de malveillance scandaleux qui doit être sanctionné et condamné".
Un portillon d'accès aux voies de la SNCF a été ouvert, sans aucune trace d'effraction, a expliqué le procureur de la République de Meaux. Il s'agit clairement d'un acte de malveillance. Il reste trop tôt à ce stade pour savoir qui en est l'auteur mais, la compagnie ferroviaire a porté plainte dans la matinée. Des actes de malveillance, la SNCF en a régulièrement sur son réseau. Ils entraînent rarement la paralysie complète d'une gare. Pour rappel, la gare de l'Est accueille 75.000 passagers chaque jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte