Pas de train au départ ni à l'arrivée. Le trafic est interrompu ce mardi 24 janvier à la gare de l'Est, à Paris, après un acte de malveillance : un incendie volontaire sur des câbles électriques. Une cinquantaine de câbles ont été incendiés, ce qui a mis hors-service un poste d'aiguillage en Seine-et-Marne.
L'incendie a été déclenché vers 1h10 du matin. Un agent de la SNCF a prévenu la police. Ces câbles sont essentiels car ils transmettent des informations au poste d'aiguillage. Ainsi, le trafic a été totalement interrompu. Devant l'ampleur des dégâts, la SNCF a annoncé que la journée serait nécessaire pour réparer et remettre en service le trafic ferroviaire. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a par ailleurs précisé "ne pas pouvoir garantir" une reprise de la circulation mercredi. Il dénonce "un acte de malveillance scandaleux qui doit être sanctionné et condamné".
Un portillon d'accès aux voies de la SNCF a été ouvert, sans aucune trace d'effraction, a expliqué le procureur de la République de Meaux. Il s'agit clairement d'un acte de malveillance. Il reste trop tôt à ce stade pour savoir qui en est l'auteur mais, la compagnie ferroviaire a porté plainte dans la matinée. Des actes de malveillance, la SNCF en a régulièrement sur son réseau. Ils entraînent rarement la paralysie complète d'une gare. Pour rappel, la gare de l'Est accueille 75.000 passagers chaque jour.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.