1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : premières discordes entre syndicats à la SNCF
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : premières discordes entre syndicats à la SNCF

Une intersyndicale doit se tenir ce vendredi à la SNCF, mais les différents syndicats ne sont pas d'accord sur les actions à mener pour maintenir la mobilisation.

La SNCF prévoit des perturbations sur les TGV et TER pour la onzième journée de grève.
La SNCF prévoit des perturbations sur les TGV et TER pour la onzième journée de grève.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : les première discordes entre syndicats apparaissent
00:11:01
Le journal RTL du 20 janvier 2023
00:11:01
Arnaud Tousch - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ils défilaient tous ensemble jeudi en tête de cortège. Les syndicats, de nouveau main dans la main, ont appelé à la mobilisation le 31 janvier contre la réforme des retraites. Un front uni, mais jusqu'à quand ? À l'heure d'imaginer la suite de la mobilisation et la forme qu'elle prendra, des tensions risquent d'apparaitre entre les jusqu'aux-boutistes et les autres. Tensions qui seront d'ailleurs probablement perceptibles dès cet après-midi à la SNCF.

Une intersyndicale se tiendra ce vendredi à 14h pour décider de la suite du mouvement et tout le monde n'est pas d'accord à la SNCF. D'un côté, la CGT veut amplifier le mouvement avec, pourquoi pas, des actions et des jours de grève avant la journée nationale du 31 janvier et aller bien au-delà. Et de l'autre, la CFDT ou encore l'UNSA veulent respecter l'unité syndicale décrétée jeudi soir au niveau national.

Ils ne sont pas forcément pour des actions avant le 31 janvier, mais potentiellement après. Les discussions risquent donc d'être agitées, même si l'objectif est bien de maintenir la mobilisation, alors que 46% des cheminots étaient en grève hier, selon la direction.

Vers une nouvelle grève à la SNCF ?

On saura ce soir si la fin du mois de janvier s'annonce compliquée sur les rails et surtout s'il y aura une grève avant le 31 janvier ou non. C'est peu probable à ce stade, sauf si la CGT Cheminot y va.

À écouter aussi

Ce qui est fort probable en revanche, c'est que les syndicats cheminots vont certainement s'accorder sur la suite du mouvement à donner après le 31 janvier et le type d'actions à mener pour maintenir la mobilisation.

À écouter également dans de journal

Économie - Le nombre d'entreprises créées en France a atteint un nouveau record en 2022, avec 1,072 million d'immatriculations, a annoncé vendredi l'Insee.

Parti socialiste - Le PS a officialisé la victoire d'Olivier Faure au Congrès. Son opposant Nicolas Mayer-Rossignol continue toutefois de revendiquer la victoire et attend une commission de récolement des résultats.

Armée Emmanuel Macron présente ce vendredi ses voeux à l'armée française depuis la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, l'une des plus importantes.