1 min de lecture

Canicule : 42,6 °C. nouveau record absolu de chaleur à Paris

Le nouvel épisode caniculaire qui frappe la France en cette fin du mois de juillet 2019 bat des records. C'est le cas notamment à Paris, où le mercure a atteint 42,6°C.

Des Parisiens tentant de se rafraîchir pendant la canicule (illustration)

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce jeudi 25 juillet, la capitale française a battu son record absolu de chaleur. À 16h32, la température s'élevait à 42,6°C. à Paris-Montsouris indique Météo-France sur Twitter. Ces derniers préviennent que le mercure continuera de grimper dans l'après-midi, potentiellement jusqu'à 43°C, l'équivalent de la température maximale moyenne à Bagdad, en Irak.

C'est un record vieux de 70 ans qui a été battu. Paris n'avait pas dépassé les 40°C. depuis le 28 juillet 1947. Mercredi 24 juillet, dans l'après-midi, les températures étaient déjà très élevées avec 39,5°C à Paris-Montsouris, mais aussi dans le reste de l’Île-de-France avec 40,3°C à Saint-Maur (Val-de-Marne), 39,2°C à Brétigny-sur-Orge (Essonne) ou 40,6°C à Fontainebleau (Seine-et-Marne).

La nuit de mercredi à jeudi avait déjà été exceptionnellement chaude dans la capitale. 
Le mercure n'est pas descendu sous les 25°C à Paris-Montsouris. Il s'agit de la troisième nuit la plus chaude sur cette station de référence, après deux nuits d'août 2003. Et une minimale de 28,3°C a été enregistrée à la station de l'hôpital Lariboisière. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info