1 min de lecture Île-de-France

Canicule : 42,6 °C. nouveau record absolu de chaleur à Paris

Le nouvel épisode caniculaire qui frappe la France en cette fin du mois de juillet 2019 bat des records. C'est le cas notamment à Paris, où le mercure a atteint 42,6°C.

Des Parisiens tentant de se rafraîchir pendant la canicule (illustration)
Des Parisiens tentant de se rafraîchir pendant la canicule (illustration) Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Nicolas Barreiro et AFP

Ce jeudi 25 juillet, la capitale française a battu son record absolu de chaleur. À 16h32, la température s'élevait à 42,6°C. à Paris-Montsouris indique Météo-France sur Twitter. Ces derniers préviennent que le mercure continuera de grimper dans l'après-midi, potentiellement jusqu'à 43°C, l'équivalent de la température maximale moyenne à Bagdad, en Irak.

C'est un record vieux de 70 ans qui a été battu. Paris n'avait pas dépassé les 40°C. depuis le 28 juillet 1947. Mercredi 24 juillet, dans l'après-midi, les températures étaient déjà très élevées avec 39,5°C à Paris-Montsouris, mais aussi dans le reste de l’Île-de-France avec 40,3°C à Saint-Maur (Val-de-Marne), 39,2°C à Brétigny-sur-Orge (Essonne) ou 40,6°C à Fontainebleau (Seine-et-Marne).

La nuit de mercredi à jeudi avait déjà été exceptionnellement chaude dans la capitale. 
Le mercure n'est pas descendu sous les 25°C à Paris-Montsouris. Il s'agit de la troisième nuit la plus chaude sur cette station de référence, après deux nuits d'août 2003. Et une minimale de 28,3°C a été enregistrée à la station de l'hôpital Lariboisière. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Île-de-France Météo Canicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants