1 min de lecture Météo

VIDÉO - Canicule : la chaleur nous rend-elle moins productifs ?

Ces records de chaleurs ne sont pas sans conséquences sur notre économie. Notamment sur notre productivité au travail et sur les revenus.

>
Canicule : les conséquences sur notre économie Crédit Image : M6 / Félix Thommen Jérémy Moreau Arnaud Sénégas | Crédit Média : M6 / Gaspard Poirieux | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 édité par Sophie Merle

La température a un impact sur notre productivité au travail selon le très sérieux MIT (Massachusetts Institute of Technology). À partir de 15 degrés, à chaque degré supplémentaire, notre productivité baisse de 1,5%. Cela signifie qu'à 40 degrés, notre productivité au travail est réduite d'environ 30%.

Concrètement la chaleur entraîne une baisse de la concentration et une augmentation de la fatigue. En bref, elle nous rend moins efficace.

Une baisse de productivité qui impacte la croissance. La canicule de 2003 avait fait perdre 0,1 à 0,2 point de PIB sur l'ensemble de l'année, soit 15 à 30 milliards d'euros.

Et cette hausse de température se traduit aussi sur les revenus. En analysant le PIB de 166 pays de 1960 à 2010, deux universités américaines (Stanford et Berkeley) ont observé que la température annuelle moyenne idéale pour l'économie est de 13 degrés. Mais à chaque degré au-dessus de cette moyenne, les revenus baissent jusqu'à 2%. Des secteurs sont impactés comme l'agriculture par exemple.

À lire aussi
De la neige dans la Drôme le journal
Les infos de 22h - Drôme : 14.500 foyers toujours privés d'électricité à cause de la neige

Du coup, si la température moyenne augmente de 2 degrés en 2050, le salaire net moyen des Français baisserait de plus de 1.000 euros par an, 1.065 euros exactement. De 26.634 euros par an à 25.569 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Canicule Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants