2 min de lecture Connecté

Samsung va lancer le Galaxy Fold en septembre : que va changer ce smartphone pliable ?

Repoussé à cause de problèmes techniques, le smartphone pliable du géant technologique sud-coréen voit enfin le bout du tunnel.

Le Galaxy Fold est le premier smartphone pliable de Samsung
Le Galaxy Fold est le premier smartphone pliable de Samsung Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Samsung voit enfin le bout du tunnel. Reporté au printemps en raison de problèmes techniques, le lancement du premier smartphone pliable du constructeur sud-coréen aura finalement lieu en septembre. Le numéro un mondial de la téléphonie a indiqué mercredi 24 juillet dans un billet de blog que des modifications ont été apportées au Galaxy Fold qui est désormais prêt à entrer sur le marché. Le groupe technologique n'a pas précisé quels pays seront concernés. La France devrait en faire partie, comme au printemps. Le smartphone sera commercialisé au prix très élitiste de 2.020 euros.

Dévoilé fin février à New York, le Galaxy Fold devrait être le premier smartphone à proposer au grand public une technologie d'écran pliable annoncée comme révolutionnaire. Il est composé de deux parties, reliées par une charnière, qui s’ouvrent comme un livre pour afficher un grand écran central. Sa conception est différente de celle du smartphone pliable concurrent de Huawei, le Mate X, présenté quelques jours après le Fold et constitué d'un seul écran replié vers l'extérieur.

Prévue pour le 3 mai, la sortie du Fold a finalement été repoussée car les premiers tests des journalistes spécialisés américains ont mis en lumière divers problèmes de conception de l'écran, contraignant la firme sud-coréenne à revoir sa copie. Le film de protection de l'écran, que plusieurs journalistes avaient retiré en pensant qu'il s'agissait d'un film classique, a été étendu afin de ne plus pouvoir être décollé par les utilisateurs. La charnière a été renforcée par de nouvelles protections et la dalle par des couches de métal. Enfin, l'espace entre les deux parties de la charnière a été réduit.

En haut, l'ancienne version du Fold. En bas, après les corrections apportées par Samsung;
En haut, l'ancienne version du Fold. En bas, après les corrections apportées par Samsung; Crédit : The Verge

Un double écran, de nouveaux usages

Avec le Galaxy Fold, Samsung promet une expérience inédite. Son écran généreux est censé offrir un confort de visionnage sans pareil, une meilleure immersion dans les applications et redéfinir la notion d'usages multitâches en autorisant l'affichage simultané de plusieurs applications. 

À lire aussi
Les logos des GAFA, acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon Connecté
Facebook, Google : démanteler les géants du numérique, mission impossible

Le petit écran fait plutôt office d'afficheur d'appoint en position repliée mais des tâches pourront être commencées dans cette position et poursuivies en grand format une fois l'appareil déplié. Samsung dit avoir "travaillé sans relâche pour améliorer l'expérience utilisateur globale du Galaxy Fold, notamment en optimisant davantage d'applications et de services" pour son format hybride.

>
Le Galaxy Fold pliable de Samsung est-il le smartphone du futur ? Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Samsung Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants