1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Nouveau gouvernement : une hausse des impôts serait-elle fatale au gouvernement Barnier ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Nouveau gouvernement : une hausse des impôts serait-elle fatale au gouvernement Barnier ?

Face à la situation budgétaire du pays, le nouveau Premier ministre a laissé entendre qu'il pourrait faire augmenter les impôts. Une perspective qui n'a pas manqué de susciter des critiques du Rassemblement national, de la macronie mais aussi de certains élus de la Droite républicaine.

Michel Barnier le 7 septembre 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le journal RTL de 18h du 17 septembre 2024
00:14:49
Le journal RTL de 18h du 17 septembre 2024
00:14:49
Julien Fautrat
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que Michel Barnier tente toujours de composer un gouvernement, le Premier ministre ne pourra pas satisfaire tout le monde. Selon le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui s'adressait aux députés macronistes, le nouveau locataire de Matignon réfléchirait sérieusement à opérer des hausses d'impôts

Mais toucher à la fiscalité pourrait inéluctablement braquer des soutiens sur lesquels Michel Barnier pouvait compter, à commencer par des élus de la droite républicaine, qui rappellent que les hausses d'impôts faisaient partie des lignes rouges du pacte législatif concocté par Les Républicains. Laurent Wauquiez avait même pris le soin de le rappeler lors de la journée parlementaire des députés LR : "On a besoin d'une politique de droite pour qu'il n'y ait pas de hausse d'impôts et notre engagement sera aux côtés de Michel Barnier pour l'aider à ce que ses politiques puissent être menées". 

Une levée de boucliers semblable est visible du côté de la macronie mais aussi au Rassemblement national (RN), qui a le pouvoir de faire tomber le gouvernement en votant une motion de censure avec le Nouveau Front populaire (NFP). "Le RN votera la motion de censure en cas d'augmentation d'impôts", confirme un député du parti à RTL.

À écouter également dans ce journal

Procès des viols de Mazan - Dominique Pelicot, l’homme jugé pour avoir drogué sa femme pour la violer et la faire violer par des dizaines d’inconnus, a enfin pris la parole, mardi 17 septembre, devant la cour criminelle du Vaucluse. Il était absent du procès depuis plusieurs jours pour des raisons de santé. Dominique Pelicot a reconnu "les faits dans leur totalité". "Je suis un violeur", a-t-il assuré, en précisant : "Comme ceux qui sont dans cette salle".

Liban - Huit personnes sont mortes et près de 2.750 membres autres ont été blessées mardi 17 septembre 2024 dans l’explosion simultanée de bipeurs, un système de radiomessagerie, appartenant à des membres du Hezbollah dans plusieurs bastions de la formation pro-iranienne au Liban. Il pourrait s'agir d'un "piratage israélien" selon le Hezbollah

À écouter aussi

Ligue des champions - La plus grande des compétitions de clubs reprend ses droits mardi 17 septembre. Parmi les huit rencontres du jour, le Losc se déplace à Lisbonne pour affronter le Sporting Portugal. À noter également les débuts de Kylian Mbappé en Ligue des champions sous le maillot du Real Madrid face à Stuttgart.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte