Alors qu'un nouveau gouvernement est en cours de construction, Michel Barnier consulte à nouveau la droite. Le Premier ministre a reçu, lundi 16 septembre, les trois principaux ténors des Républicains (LR), Gérard Larcher, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, qui se sont engagés depuis une semaine à soutenir le gouvernement Barnier.
Les Républicains visent un tiers des postes au sein du prochain gouvernement avec un certain nombre de ministères régaliens, c'est à dire la Justice, l'Intérieur, la Défense ou encore les Affaires étrangères. En coulisses, on murmure même que Laurent Wauquiez se serait vu proposer le poste de ministre de l'Intérieur.
Une chose est sûre, Michel Barnier a contacté certains heureux élus dès ce week-end pour les informer de leur nomination. Mais l'équation est loin d'être simple car il ne faut négliger aucun partenaire comme le MoDem de François Bayrou, qui a fait savoir ce week-end qu'il serait très vigilant sur la couleur, la tonalité et l'équilibre de la future équipe gouvernementale.
En clair, il est hors de question que la balance ne penche trop à droite. Un savant mélange qui devrait prendre fin d'ici la fin de la semaine, à moins que le calendrier ne prenne encore du retard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte