L'ancien président François Hollande est l'invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - M6 - Public Sénat, ce dimanche 15 septembre. "Le choix de Michel Barnier, pas la personne, mais le groupe politique qu'il représente, est totalement contradictoire avec ce que les Français ont voulu exprimer", assène François Hollande.
"Même si maintenant ils sont quand même soulagés qu'il y ait un gouvernement, parce que ça fait quand même deux mois qu'on est dans une situation invraisemblable, où il n'y a pas de budget, où il n'y a pas de décisions qui sont prises".
Il s'est exprimé contre une potentielle participation de la gauche au gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier. "Dans les conditions de nomination de Michel Barnier, le fait qu'il appartienne à un groupe qui est l'un des plus petits de l'Assemblée nationale, 47 députés, qu'il veuille faire une politique plus à droite que la majorité précédente, qu'il ait l'assentiment du Rassemblement national (...) : je pense que là ça rend les choses impossibles".
Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, refuse de rencontrer Michel Barnier pour évoquer la constitution de ce nouveau gouvernement. François Hollande, lui, est pour le dialogue : "Il faut toujours parler. Quand on est invité, il faut aller là où l'on est souhaité. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas dire ce qu'on pense, qu'il ne faut pas l'exprimer même à la sortie du rendez-vous".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte