C'était une décision attendue, mais qui se faisait attendre. Laurent Wauquiez l'a annoncé ce vendredi 23 août : il quitte la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Élu député le 7 juillet de la 1re circonscription de Haute-Loire, le chef des Républicains n'a eu d'autres choix que de démissionner de la présidence qu'il tenait depuis 2016 en raison de l'application de la loi sur le non-cumul des mandats.
Laurent Wauquiez aurait dû d'ailleurs quitter sa place de président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avant le 7 août. Aucun successeur n'ayant été trouvé à temps et profitant d'un recours contre les résultats des législatives, il a pu retarder sa décision.
Il reste cependant conseiller régional, comme il l'avait souhaité à l'occasion de l’annonce de sa candidature aux législatives.
Son retrait de la présidence implique celui aussi de son exécutif. De nouvelles élections se dérouleront le 5 septembre pour désigner la personne qui lui succédera.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte