1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Viols de Mazan - "Je suis un violeur" : Dominique Pelicot reconnait "les faits dans leur totalité"
2 min de lecture

Viols de Mazan - "Je suis un violeur" : Dominique Pelicot reconnait "les faits dans leur totalité"

Présent à son procès ce mardi 17 septembre, Dominique Pelicot a reconnu "les faits dans leur totalité". "Je suis un violeur", Gisèle Pelicot "ne méritait pas ça", a-t-il affirmé à l'audience.

Dessin de presse de Dominique Pelicot lors de son procès.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
PROCÈS DE MAZAN - Béatrice Zavarro, avocate de Dominique Pelicot, est l'invitée de Yves Calvi
00:08:38
PROCÈS MAZAN - Une autre victime de viol sous soumission chimique témoigne
00:01:20
L'ENQUÊTE - Dominique P. : les secrets de la maison de Mazan
00:11:25
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

S'exprimant pour la première fois devant la cour criminelle de Vaucluse, Dominique Pelicot, principal accusé dans l'affaire des viols de Mazan, a reconnu mardi 17 septembre être "un violeur" tout en déclarant que son ex-femme ne "méritait pas" ce qu'elle subi pendant dix ans. "Je suis un violeur comme ceux qui sont dans cette salle. Ils savaient tous, ils ne peuvent pas dire le contraire", a-t-il assuré en parlant des 50 coaccusés du procès, avant d'ajouter concernant son ex-femme Gisèle Pelicot, qu'il a droguée pour la violer: "Elle ne méritait pas ça." 

L'accusé principal s'exprimait pour la première fois sur le fond depuis l'ouverture de ce procès emblématique des violences sexuelles et de la soumission chimique à Avignon le 2 septembre. Invité en début d'audience à évoquer son parcours de vie, Dominique Pelicot est d'abord revenu sur deux agressions sexuelles qu'il dit avoir subies pendant sa jeunesse : un viol par un infirmier lors d'une hospitalisation à l'âge de neuf ans, puis sur un chantier quand il était apprenti à l'âge de 14 ans, où il a selon lui été forcé de participer au viol collectif d'une jeune femme handicapée. "De ma jeunesse, je ne retiens que des chocs et traumatismes. En 1971, il y a eu cette belle rencontre (avec Gisèle). C'était trop lourd à porter", a-t-il expliqué d'un voix lente et proche des sanglots. 

"J'ai tenu 40 ans, j'étais très heureux avec elle, c'était le contraire de ma mère, elle était totalement insoumise. J'avais trois enfants, que je n'ai jamais touchés. Elle ne méritait pas ça, je le reconnais", a-t-il ajouté face à son ex-épouse, assise sur le banc des parties civiles. Selon l'enquête, des photos de sa fille et de ses deux-belles filles, pour certaines nues et prises à leur insu, ont été retrouvées dans son ordinateur. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte