Le gouvernement n'est pas encore connu, mais cela n'empêche pas François Hollande d'être déjà favorable à sa censure. L'ancien président socialiste a annoncé, ce lundi 9 septembre, qu'il voterait la censure contre Michel Barnier à l'Assemblée nationale pour faire tomber son gouvernement "soutenu par l'extrême droite".
"Comment accepter que les Français, qui ont voulu écarter l'extrême droite, qui voulaient qu'il y ait du changement (...), comment voulez-vous que l'on puisse donner notre accord ?", a assuré celui qui est désormais député socialiste de la 1ère circonscrption de Corrèze, au micro de France Inter.
Tandis que Michel Barnier multiplie les consultations pour former son gouvernement, l'ancien président de la République a également estimé que les socialistes ne participeraient pas au gouvernement Barnier en cours de formation. "Au-delà de la personne de Michel Barnier, quand c'est un gouvernement qui va être de droite sur une politique de droite et qui va être un gouvernement soutenu par l'extrême droite (...), comment voulez vous que des socialistes ou des femmes ou des hommes de gauche participent à une telle équipe ?", a-t-il expliqué.
Mais l'ancien chef de l'État pourrait être contredit par Michel Barnier. Invité du Journal Télévisé de TF1, le premier ministre s'est attelé à tendre la main à une partie de la gauche, lors de sa première ministre de parole depuis sa nomination. "Ce ne sera pas seulement un gouvernement de droite", assurait-il. Il y aura des "gens de gauche" avec "peut-être" des sortants.
La période estivale et la multiplication des pistes, aussitôt abandonnées, pour Matignon, a été l'occasion pour le député corrézien d'écrire son dernier livre, qui s'intitule Le Défi de gouverner. La gauche et le pouvoir de l’affaire Dreyfus jusqu’à nos jours.
Il y dresse une critique de la stratégie de la gauche et surtout de sa famille politique, le Parti socialiste. "Le pouvoir est un miroir pour la gauche, il l’attire autant qu’il l’effraie. Cette ambivalence, cet éternel aller-retour scande son histoire", écrit-il comme l'indique Le Monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte