1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Liban : les explosions de bipeurs de membres du Hezbollah font 9 morts et plus de 2.800 blessés
1 min de lecture

Liban : les explosions de bipeurs de membres du Hezbollah font 9 morts et plus de 2.800 blessés

Une source proche du mouvent islamiste évoque un "piratage israélien". Il s'agit du premier incident de ce genre depuis le début des violences transfrontalières en octobre 2023.

Des centaines de membres du groupe armé libanais Hezbollah, dont des combattants et des médecins, ont été gravement blessés mardi par l'explosion des téléavertisseurs qu'ils utilisent pour communiquer.
Crédit : AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Liban, selon le ministre de la Santé, neuf personnes - dont une fillette de dix ans - ont été tuées et près de 2.800 personnes ont été blessées ce mardi 17 septembre dans les explosions de bipeurs, un système de radiomessagerie employé par le Hezbollah. 

Ces explosions sont survenues dans plusieurs places fortes du mouvement islamiste libanais, soutenu par l'Iran, quelques heures après l'annonce par Israël qu'il étendait les objectifs de la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza à sa frontière nord avec le Liban.

Depuis le début de la guerre à Gaza il y a près d'un an, la zone frontalière est devenue le théâtre d'échanges de tirs presque quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah - un allié du Hamas - qui ont entraîné le déplacement de dizaines de milliers de civils de part et d'autre.

Selon une source proche du Hezbollah, "des centaines de membres" du mouvement "avaient été blessés par l'explosion simultanée de leurs bipeurs" dans la banlieue sud de Beyrouth, dans le sud du Liban et dans la plaine orientale de la Békaa. Une autre source proche du Hezbollah a affirmé à l'AFP qu'il s'agissait d'un "piratage israélien".

Premier incident de ce genre depuis octobre 2023

Il s'agit du premier incident de ce genre depuis le début des violences transfrontalières en octobre 2023. Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, a déclaré à l'AFP que "des centaines de personnes ont été blessées dans différentes régions du Liban" par ces explosions. Parmi elles, l'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani. "La blessure de l'ambassadeur est superficielle", a précisé la télévision d'État iranienne. Huit personnes ont été tuées, dont le fils d'un député du Hezbollah ainsi qu'une fillette de dix ans. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte