1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Manifestation de catholiques : "on veut sortir les poubelles de l'Église", clame Étienne, un paroissien
2 min de lecture

Les infos de 18h - Manifestation de catholiques : "on veut sortir les poubelles de l'Église", clame Étienne, un paroissien

L'opération baptisée "Sortons les poubelles" a rassemblé des fidèles dans plusieurs villes de France, samedi. À Paris, les manifestants demandent à l'Église de sortir de la culture du silence.

L'Église catholique (illustration)
L'Église catholique (illustration)
Les infos de 18h - Manifestation de catholiques : "on veut sortir les poubelles de l'Église"
00:18:40
Le journal RTL de 18h du 29 octobre 2022
00:18:40
Léonard Cassette - édité par Sandra Cazenave

Des manifestations de catholiques en colère devant les évêchés ou les cathédrales ont eu lieu à Lyon, Angers, Créteil ou encore Paris, samedi 29 octobre. Le collectif "Agir pour notre église" a décidé de mobiliser pour faire pression sur les évêques, avant leur assemblée plénière début novembre à Lourdes. Ils leur demandent d'agir avec plus de transparence dans les affaires d'abus sexuels au sein de l'Église et de sortir de la culture du silence.

Cette opération a été baptisée "Sortons les poubelles", en référence à un tweet de l’ancien archevêque de Paris, Monseigneur Aupetit, reprochant à certains d’aimer fouiller les poubelles dans ce genre d'affaires.

Devant Notre-Dame de Paris, une cinquantaine de personnes, des fidèles et des déçus de l'Église, se sont réunies. "Il y a des poubelles qui puent dans l'Église. Nous, on veut les sortir pour pouvoir repartir sur des bases saines. On le doit aux victimes", clame Étienne, paroissien d'Évreux. "Il y a toute une partie de l'épiscopat qui n'a pas encore compris toutes les leçons. On ne peut pas continuer à laisser le secret se faire. Des gens ont été abusés et ont besoin de justice."

Certains brandissent des pancartes. Béatrice, de son côté, attache des rubans violets au pont de l'Archevêché, "un hommage aux victimes". "On est leur porte-parole. On ne touche pas aux enfants, un point, c'est tout", insiste-t-elle demandant de remettre les religions au centre du débat public pour éviter les dérives. 

À écouter également dans ce journal

Deux-Sèvres - Des heurts ont éclaté, samedi, lors d'une manifestation de milliers d'opposants à un chantier de "méga-bassine" pour l'irrigation agricole. Selon un dernier bilan, sept gendarmes ont été blessés et six manifestants interpellés.

Meurtre de Justine Vayrac - Une amie de la famille de la victime, Nathalie, dit à RTL soupçonner le meurtrier présumé d'avoir "prémédité" son geste. "Justine ne serait jamais partie avec quelqu'un qu'elle connaissait à peine ou pas." 

Carburant - Les poids lourds transportant des hydrocarbures peuvent circuler ce week-end et jusqu'à mercredi afin d’alimenter les stations-service. L’exécutif a déjà pris quatre arrêtés en ce sens depuis le 7 octobre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.