1 min de lecture
Une église catholique (illustration)
Crédit : AFP/Gilles Targat
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un phénomène en hausse de 54% sur un an d'après la Direction nationale du renseignement territorial. Entre Combray et Valenciennes, une dizaine d’églises ont été cambriolées ces derniers jours. Les malfaiteurs ont emporté des objets d’orfèvrerie utilisés lors des messes, comme des calices et des ciboires, facilement revendables chez des antiquaires.
Selon le curé de l’église à Clairfayts qui a été pillée la semaine dernière, certains objets peuvent atteindre 3.000 euros. "Si on prend un calice qui est en or, aujourd'hui l'or est prisé, il a augmenté, donc… ils cherchent là où il y a de l'or pour se faire de l'argent", a-t-il expliqué au micro de RTL. Pour ce prêtre, la perte va d'ailleurs bien au-delà de la valeur matérielle : "Ils ont emmené avec eux des hosties, c'est le corps du Christ !"
Les cambriolages se répètent et la semaine dernière, l’église de Maroilles, située à une vingtaine de kilomètres, a également été cambriolée. L’abbé Jean-Marie Telle rappelle que ces objets précieux ne sont pas stockés dans "des coffres-forts" mais dans des contenants en bois "historiques". Ils sont désormais "vides", a assuré le religieux qui a porté plainte.
Plusieurs ciboires ont disparu et une enquête est en cours pour identifier les auteurs. Le diocèse a également lancé une alerte pour inciter les paroisses à la vigilance. Face à cette hausse des vols, certains curés réclament l’installation de caméras de vidéosurveillance pour protéger les églises, tout en les gardant ouvertes pour les fidèles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte