- 01m27s
1 min de lecture
Donald Trump devant le parlement israélien le 13 octobre 2025
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une semaine après la signature d’un plan de paix entre le Hamas et Israël, Donald Trump a fait une déclaration étonnante dans ces circonstances. Le président américain a menacé, jeudi 16 octobre, "d’aller tuer" les membres du Hamas s’ils "n’arrêtaient pas de tuer des gens à Gaza", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
Le président américain n’a pas donné plus de détails pour expliquer si cela signifie, ou non, qu’il envisage une intervention américaine directe sur le terrain. Cette sortie fait suite à la diffusion d’une vidéo, mardi, par le Hamas. On y voit des exécutions sommaires de huit "collaborateurs" présumés d’Israël en pleine rue à Gaza-Ville. Mais ce jour-là, Donald Trump avait déclaré : "Ils ont tué un certain nombre de membres de gangs et cela ne m'a pas beaucoup dérangé, pour être franc avec vous."
Mercredi, Brad Cooper, le chef du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, avait déjà appelé le Hamas "à cesser de tirer sur les civils palestiniens".
Le cessez-le-feu est entré en vigueur vendredi, après deux ans de guerre. Mais cela ne signifie pas la fin du calvaire pour les Gazaouis. Des journalistes de l’AFP rapportent avoir vu des membres des forces de sécurité du mouvement islamiste déployés dans plusieurs villes de la bande de Gaza, sur des marchés ou sur des routes.
Ce sont elles qui seraient à l’origine de l’exécution de huit "collaborateurs" dans les rues. Cette vidéo n’a, toutefois, pas pu être authentifiée par l’AFP.
Mardi, des témoins ont signalé "d’intenses combats" dans l’est de Gaza-Ville, opposant une unité affiliée au Hamas et des gangs armés dont certains seraient soutenus par Israël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte