Le poids des mots... Le diocèse de Tours n'y a pas pensé lorsqu'il a préparé sa brochure pour inviter les fidèles à une messe pour les malades dans la Basilique Saint-Martin. On pouvait y lire "Laissez-vous toucher", une phrase qui choque alors que l'Église catholique fait face à de nombreux scandales de pédophilie révélés par le rapport Sauvé.
Une référence à l'Évangile plus que "douteuse" et d'une "ambiguïté choquante", selon les associations de victimes d'abus sexuels au sein de l'Église, rapporte BFM-TV le 23 octobre. Le collectif Voix Libérées a demandé à ce que l'image soit supprimée avant la messe, une requête ignorée.
Le diocèse de Tours admet que la communication est "maladroite" : "Ce titre a été choisi par les organisateurs de la prière pour les malades il y a plusieurs semaines, sans arrière-pensées ni ambiguïté." Face aux critiques, le diocèse a finalement supprimé la publication de sa page Facebook.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte