2 min de lecture Nord

Les infos de 8h - Nord : deux éleveurs condamnés à 60.000 euros d'amende, les agriculteurs se mobilisent

Un couple d'éleveurs de cochons a été poursuivi pour nuisances sonores et olfactives par des voisins à qui ils doivent payer 60.000 euros. Une décision de justice qui a provoqué la mobilisation de nombreux agriculteurs ce samedi 29 novembre, à Douai.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Nord : deux éleveurs condamnés à 60.000 euros d'amende Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon édité par Quentin Marchal

Une profession qui coûte chère. Un couple d’éleveurs de cochons habitant dans le Nord a été condamné par la justice à payer près de 60.000 euros à leur plus proche voisine, qui estime que les animaux font trop de bruit et sentent trop fort. Face à cette somme astronomique, le couple Delval a été soutenu par la mobilisation d'agriculteurs qui se sont réunis à Douai samedi 29 novembre pour contester cette décision de justice. Près de 200 personnes et 110 tracteurs étaient présents sur place.

Émue, Nathalie Delval ne s'attendait pas à un tel soutien des agriculteurs : "C'était dur et là, aujourd'hui, cela résume les trois années que l'on a passé à se battre". Tout commence en 2016 lorsque les voisins des Delval décident de porter plainte contre les désagréments liés à l'exploitation des cochons. 

En réalité, les voisins veulent valoriser leur terrain de 5.000 mètres carré pour en faire des logements. En justice, le jugement tombe et les éleveurs ont trois mois pour déplacer leurs cochons. Un délai jugé "trop court" par Nathalie Delval qui se voit infliger 200 euros de pénalité par jour de retard et donc 58.700 euros après trois ans.

Les agriculteurs pointent du doigt un nouvel "agri-bashing" : "C'est exactement ce que les gens veulent, une petite ferme familiale et même ça, ça dérange", quand d'autres soulignent que "60.000 euros, cela peut les mettre sur la paille". Une cagnotte Leetchi a été ouverte pour venir en aide au couple d'éleveurs et compte aujourd'hui près de 6.000 euros.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Une écharpe de maire (illustration) nord
Municipales : une femme transgenre élue maire d'un village du Nord

Justice - Au surlendemain de l'attaque au couteau à Londres qui a fait deux victimes ce vendredi 29 novembre, la réinsertion des terroristes est un sujet problématique qui revient sur le devant de la scène en France, où près de la moitié des personnes condamnées pour "terrorisme" devraient être libérées en 2020. 

Société - Les professionnels du BTP bloquent toujours ce dimanche matin les dépôts pétroliers de Lorient, Brest, du Mans et de Vern-sur-Seiche près de Rennes, pour défendre leur avantage fiscal sur le gazole.

Sport - L'équipe de France de football n'a pas été épargnée par le tirage au sort de l'Euro 2020 en héritant d'un groupe relevé avec l'Allemagne, le Portugal et un barragiste dont l'identité reste à connaître.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nord Agriculture Bruit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants