Une profession qui coûte chère. Un couple d’éleveurs de cochons habitant dans le Nord a été condamné par la justice à payer près de 60.000 euros à leur plus proche voisine, qui estime que les animaux font trop de bruit et sentent trop fort. Face à cette somme astronomique, le couple Delval a été soutenu par la mobilisation d'agriculteurs qui se sont réunis à Douai samedi 29 novembre pour contester cette décision de justice. Près de 200 personnes et 110 tracteurs étaient présents sur place.
Émue, Nathalie Delval ne s'attendait pas à un tel soutien des agriculteurs : "C'était dur et là, aujourd'hui, cela résume les trois années que l'on a passé à se battre". Tout commence en 2016 lorsque les voisins des Delval décident de porter plainte contre les désagréments liés à l'exploitation des cochons.
En réalité, les voisins veulent valoriser leur terrain de 5.000 mètres carré pour en faire des logements. En justice, le jugement tombe et les éleveurs ont trois mois pour déplacer leurs cochons. Un délai jugé "trop court" par Nathalie Delval qui se voit infliger 200 euros de pénalité par jour de retard et donc 58.700 euros après trois ans.
Les agriculteurs pointent du doigt un nouvel "agri-bashing" : "C'est exactement ce que les gens veulent, une petite ferme familiale et même ça, ça dérange", quand d'autres soulignent que "60.000 euros, cela peut les mettre sur la paille". Une cagnotte Leetchi a été ouverte pour venir en aide au couple d'éleveurs et compte aujourd'hui près de 6.000 euros.
Justice - Au surlendemain de l'attaque au couteau à Londres qui a fait deux victimes ce vendredi 29 novembre, la réinsertion des terroristes est un sujet problématique qui revient sur le devant de la scène en France, où près de la moitié des personnes condamnées pour "terrorisme" devraient être libérées en 2020. .
Société - Les professionnels du BTP bloquent toujours ce dimanche matin les dépôts pétroliers de Lorient, Brest, du Mans et de Vern-sur-Seiche près de Rennes, pour défendre leur avantage fiscal sur le gazole.
Sport - L'équipe de France de football n'a pas été épargnée par le tirage au sort de l'Euro 2020 en héritant d'un groupe relevé avec l'Allemagne, le Portugal et un barragiste dont l'identité reste à connaître.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte