Alerte rouge pour la deuxième fois en huit jours. Le Sud-Est de l'Hexagone fait de nouveau face à un violent épisode pluvieux. En conséquence, Météo France a placé les départements du Var et des Alpes-Maritimes en alerte rouge pluie-inondation dans la matinée de ce dimanche 1er décembre. Les Alpes-de-Haute-Provence et la Drôme sont quant à elles passées en alerte orange. Le plan Orsec a été activé dans les Alpes-Maritimes afin de mobiliser les services de secours sous l'autorité du préfet.
Le niveau d'alerte rouge correspond à un état d'alerte maximale, fixé par Météo France. ll fait état d'un phénomène météo "d'intensité exceptionnelle" et qui représente un danger pour la population. Avec des sols déjà saturés d'eau par l'épisode de la semaine passée, des risques de crues fortes sur les cours d'eau des départements concernés sont également à prévoir. Le gros des précipitations est attendue entre 17h et 21h. Les parties est du Var et ouest des Alpes-Maritimes sont les plus menacées. Entre 150 et 200 mm de précipitations sont attendus sur l'ouest des Alpes-Maritimes.
Après les fortes pluies et les crues qui ont fait six morts sur la Côte d'Azur lors du dernier épisode méditerranéen le week-end dernier, les autorités ont fait jouer le principe de précaution ce dimanche. Car le traumatisme est encore présent dans le Var et les Alpes-Maritimes, avec respectivement 82 et 66 communes reconnues en état de catastrophe naturelle samedi.
La circulation des trains est interrompue sur une grande partie des lignes de la région. La SNCF a suspendu le trafic entre Nice et Toulon, Marseille et Nice, Toulon et Vintimille ainsi qu'entre Cannes et Grasse. Les TER, TGV et Ouigo repartiront lundi matin au plus tôt si l'alerte est levée d'ici là.
Cet épisode météorologique perturbe également la sphère sportive puisque le match Monaco-PSG prévu dimanche à 21h, comptant pour la 15e de Ligue 1, est reporté à une date ultérieure. Les activités dominicales habituelles ne sont pas épargnées puisque les cinémas et les marchés de Noël ont fermé à la mi-journée dans les Alpes-Maritimes. Toutes les manifestations culturelles ont été annulées. L'accès aux massifs forestiers et aux domaines skiables du département a aussi été interdit au public.
À Nice, les sirènes d'alerte ont retenti, à 14h, pour appeler la population à rester confinée. Et les clients étaient appelés à quitter au plus vite les grandes surfaces. Au centre commercial Cap 3000 de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), les portes ont fermé dès 13h00, sur arrêté préfectoral, alors que 1.500 personnes avaient bravé la pluie. Les commerçants s'attendent à une perte d'exploitation importante en ce week-end de Black Friday.
Sur RTL, le préfet du Var Jean-Luc Videlaine appelle à la vigilance et conseille de faire preuve de prudence à proximité des cours d'eau : “Après l’événement précédent, les terrains sont gorgés d’eau. À la différence de la semaine dernière, l’épisode va aussi concerné de petits cours d’eau côtiers, qui vont réagir assez vite et déborder, notamment ceux du côté du golfe de Saint-Tropez, autour de la commune de Sainte-Maxime".
Jean-Luc Videlaine précise que "la première mesure de précaution tient en quelques mots : ne pas sortir de chez soi, se déplacer le moins possible. On l’a constaté le week-end dernier, les victimes étaient en dehors de chez elles, et pour la plupart, elles avaient pris leur véhicule"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte