3 min de lecture Météo

Nouvelles intempéries dans le Sud-Est, le plan Orsec déclenché, Monaco-PSG reporté

Le Sud-Est de la France est de nouveau touché par un intense épisode pluvieux dimanche. Le plan Orsec a été déclenché dans les Alpes-Maritimes. La circulation des trains est interrompue. Les autorités appellent la population à limiter ses déplacements.

Inondation au Muy, dans le Var, le 24 novembre 2019.
Inondation au Muy, dans le Var, le 24 novembre 2019. Crédit : VALERY HACHE / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Alerte rouge pour la deuxième fois en huit jours. Le Sud-Est de l'Hexagone fait de nouveau face à un violent épisode pluvieux. En conséquence, Météo France a placé les départements du Var et des Alpes-Maritimes en alerte rouge pluie-inondation dans la matinée de ce dimanche 1er décembre. Les Alpes-de-Haute-Provence et la Drôme sont quant à elles passées en alerte orange. Le plan Orsec a été activé dans les Alpes-Maritimes afin de mobiliser les services de secours sous l'autorité du préfet.

Le niveau d'alerte rouge correspond à un état d'alerte maximale, fixé par Météo France. ll fait état d'un phénomène météo "d'intensité exceptionnelle" et qui représente un danger pour la population. Avec des sols déjà saturés d'eau par l'épisode de la semaine passée, des risques de crues fortes sur les cours d'eau des départements concernés sont également à prévoir. Le gros des précipitations est attendue entre 17h et 21h. Les parties est du Var et ouest des Alpes-Maritimes sont les plus menacées. Entre 150 et 200 mm de précipitations sont attendus sur l'ouest des Alpes-Maritimes.

Après les fortes pluies et les crues qui ont fait six morts sur la Côte d'Azur lors du dernier épisode méditerranéen le week-end dernier, les autorités ont fait jouer le principe de précaution ce dimanche. Car le traumatisme est encore présent dans le Var et les Alpes-Maritimes, avec respectivement 82 et 66 communes reconnues en état de catastrophe naturelle samedi.

Matchs reportés, cinémas et centres commerciaux fermés

La circulation des trains est interrompue sur une grande partie des lignes de la région. La SNCF a suspendu le trafic entre Nice et Toulon, Marseille et Nice, Toulon et Vintimille ainsi qu'entre Cannes et Grasse. Les TER, TGV et Ouigo repartiront lundi matin au plus tôt si l'alerte est levée d'ici là. 

À lire aussi
Un cyclone (illustration) Pacifique
Le cyclone Harold se renforce dans le Pacifique, le Vanuatu en alerte maximale

Cet épisode météorologique perturbe également la sphère sportive puisque le match Monaco-PSG prévu dimanche à 21h, comptant pour la 15e de Ligue 1, est reporté à une date ultérieure. Les activités dominicales habituelles ne sont pas épargnées puisque les cinémas et les marchés de Noël ont fermé à la mi-journée dans les Alpes-Maritimes. Toutes les manifestations culturelles ont été annulées. L'accès aux massifs forestiers et aux domaines skiables du département a aussi été interdit au public.

À Nice, les sirènes d'alerte ont retenti, à 14h, pour appeler la population à rester confinée. Et les clients étaient appelés à quitter au plus vite les grandes surfaces. Au centre commercial Cap 3000 de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), les portes ont fermé dès 13h00, sur arrêté préfectoral, alors que 1.500 personnes avaient bravé la pluie. Les commerçants s'attendent à une perte d'exploitation importante en ce week-end de Black Friday.

"Ne pas sortir de chez soi et se déplacer le moins possible"

Sur RTL, le préfet du Var Jean-Luc Videlaine appelle à la vigilance et conseille de faire preuve de prudence à proximité des cours d'eau  : “Après l’événement précédent, les terrains sont gorgés d’eau. À la différence de la semaine dernière, l’épisode va aussi concerné de petits cours d’eau côtiers, qui vont réagir assez vite et déborder, notamment ceux du côté du golfe de Saint-Tropez, autour de la commune de Sainte-Maxime". 

Jean-Luc Videlaine précise que "la première mesure de précaution tient en quelques mots : ne pas sortir de chez soi, se déplacer le moins possible. On l’a constaté le week-end dernier, les victimes étaient en dehors de chez elles, et pour la plupart, elles avaient pris leur véhicule"

Le Var et les Alpes-Maritimes passent en alerte rouge aux intempéries
Le Var et les Alpes-Maritimes passent en alerte rouge aux intempéries Crédit : Capture d'écran Météo France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Intempéries Inondations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants