1 min de lecture Bretagne

Pénurie de carburant en Bretagne : des stations-services réquisitionnées

La Préfecture du Finistère a pris un arrêté pour réquisitionner 11 stations-services, dimanche 1er décembre. La Bretagne est marquée par de nombreuses fermetures à cause d'un blocage de 4 dépôts de pétrole.

Des pompes à carburants (illustration)
Des pompes à carburants (illustration) Crédit : AFP / Philippe Huguen
IMG_0047
Nicolas Scheffer

Les blocages des dépôts pétroliers se poursuivent en Bretagne. Depuis jeudi 28 novembre, des professionnels du BTP empêchent les accès de 4 dépôts, entraînant la fermeture de station-services non approvisionnées. 

Dimanche 1er décembre, la préfecture du Finistère a pris un arrêté réquisitionnant plusieurs stations du département pour que les services prioritaires comme les secours ou la police, puissent être approvisionnés en carburant, afin "de garantir la continuité du service", souligne la Préfecture dans un communiqué. Au total, ce sont 11 stations, de Brest, Quimper, Morlaix et Châteaulin, qui sont réservées aux véhicules d'urgence.

Faute de carburant, plusieurs stations ont fermé leur portes, en Bretagne, ce week-end, notamment dans l'ouest de la région. En prévision des pénuries, de nombreux automobilistes se sont rués sur les pompes ouvertes pour faire leur plein.

Les manifestants pestent contre la suppression de l'avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR) prévue dans le projet de loi de fiances 2020. Le Finistère, en particulier Brest et Quimper, est le département le plus touché, selon une carte collaborative proposée par le quotidien Le Télégramme.
Une rencontre est prévue, lundi 2 décembre au ministère de l'Économie avec les professionnels du BTP, avant la journée de grève du 5 décembre qui s'annonce importante.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bretagne Carburants Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants