Lancée par la RATP, la grève du 5 décembre prochain réunit de plus en plus de syndicats. Tous opposés à la réforme des retraites qui prévoit un système universel par points, ils ont appelé à la convergence des luttes et à une mobilisation interprofessionnelle.
Les enseignants et personnels scolaires ont décidé de participer. Résultat, annonce Le Parisien, plus du tiers des écoles pourraient ne pas ouvrir leur porte jeudi prochain. "On s'oriente vers un pourcentage très important de grévistes, de l'ordre de 60%", a déclaré Francette Popineau, la porte-parole du Snuipp-FSU, syndicat principal des enseignants de primaire.
Le Parisien affirme que ce taux pourrait s'élever à 80% dans les Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne ainsi qu'à Metz, Dijon Bordeaux, Grenoble et Montpellier. Un chiffre qui peut changer : les enseignants ont jusqu'à mardi 3 décembre au matin pour informer leur hiérarchie qu'ils font grève.
Au-delà des professeurs en primaire, plus de 900.000 enseignants des premiers, seconds degrés et du supérieur sont susceptibles de répondre à l'appel, soit 60% des enseignants.
Dans les établissements, les personnels non enseignant risquent également de manquer. Le personnel de cantine et chargé d'accueillir les élèves fera grève à l'appel d'Atsem. Se joignent à eux les lycéens et étudiants, appelés à contester par la Fidl, l'UNL, le MNL, l'Unef principalement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte