1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève du 5 décembre : des cadres non-grévistes pourront conduire les trains
2 min de lecture

Grève du 5 décembre : des cadres non-grévistes pourront conduire les trains

Pour limiter au maximum l'impact sur les transports lors de la grève du 5 décembre, la SNCF et la RATP vont faire appel à des cadres non-grévistes formés pour conduire les trains et les métros. Les prévisions de trafic seront connues mardi 3 décembre.

Des employés de la SNCF (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Grève du 5 décembre : des cadres non grévistes pourront conduire les trains
00:01:32
Grève du 5 décembre : des cadres non grévistes pourront conduire les trains
00:01:32
Arnaud Tousch - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le mur du 5 décembre", c'est l'expression utilisée par certains membres du gouvernement pour désigner la mobilisation contre la réforme des retraites qui aura lieu jeudi prochain. Comment en limiter l'impact ? Une grande réunion se tiendra à Matignon cette après-midi autour d'Édouard Philippe.

À la SNCF on cherche aussi des solutions. Début novembre, la compagnie ferroviaire avait lancé un appel chez les cadres, notamment ceux qui travaillent dans les bureaux, afin qu'ils soient sur le terrain le 5 décembre, le plus souvent avec des gilets rouges pour guider les clients.

Toute l'année il y a aussi des équipes de réserve. Par exemple des conducteurs qui, à la dernière minute sont missionnés sur un TGV, un Transilien ou un Intercités et remplacent un collègue malade. Ces équipes seront forcément beaucoup plus sollicitées pendant la grève mais il n'y aura pas de prime particulière pour eux ce jour-là, précise la direction.

La SNCF travaille déjà sur le plan de transports du 5 décembre. Les grévistes ont jusqu'à mardi 3 décembre pour se déclarer mais au fur et à mesure le groupe ferroviaire sait déjà quelles lignes seront les plus touchées.

Qu'en est-il- pour la RATP ?

À lire aussi

Du côté de la RATP, des cadres non-grévistes pourront prendre les commandes d'un RER ou d'un métro à condition d'être formé pour cette tâche. La régie prépare elle aussi son plan de transports avec pour objectif que les lignes automatiques de métro fonctionnent quasiment normalement aux heures de pointe. 

Dans tous les cas, à la RATP comme à la SNCF la direction ne pourra pas réquisitionner de personnel, elle n'en n'a pas le droit. Seule certitude : les prévisions de trafic seront connues mardi 3 décembre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte