2 min de lecture SNCF

Grève du 5 décembre : des cadres non-grévistes pourront conduire les trains

Pour limiter au maximum l'impact sur les transports lors de la grève du 5 décembre, la SNCF et la RATP vont faire appel à des cadres non-grévistes formés pour conduire les trains et les métros. Les prévisions de trafic seront connues mardi 3 décembre.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Grève du 5 décembre : des cadres non grévistes pourront conduire les trains Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Cassandre Jeannin

"Le mur du 5 décembre", c'est l'expression utilisée par certains membres du gouvernement pour désigner la mobilisation contre la réforme des retraites qui aura lieu jeudi prochain. Comment en limiter l'impact ? Une grande réunion se tiendra à Matignon cette après-midi autour d'Édouard Philippe.

À la SNCF on cherche aussi des solutions. Début novembre, la compagnie ferroviaire avait lancé un appel chez les cadres, notamment ceux qui travaillent dans les bureaux, afin qu'ils soient sur le terrain le 5 décembre, le plus souvent avec des gilets rouges pour guider les clients.

Toute l'année il y a aussi des équipes de réserve. Par exemple des conducteurs qui, à la dernière minute sont missionnés sur un TGV, un Transilien ou un Intercités et remplacent un collègue malade. Ces équipes seront forcément beaucoup plus sollicitées pendant la grève mais il n'y aura pas de prime particulière pour eux ce jour-là, précise la direction.

La SNCF travaille déjà sur le plan de transports du 5 décembre. Les grévistes ont jusqu'à mardi 3 décembre pour se déclarer mais au fur et à mesure le groupe ferroviaire sait déjà quelles lignes seront les plus touchées.

Qu'en est-il- pour la RATP ?

À lire aussi
Un TGV de la SNCF en gare Montparnasse, le 7 janvier 2020 vacances
Coronavirus et confinement : pas plus de 40 TGV au départ de Paris ce week-end

Du côté de la RATP, des cadres non-grévistes pourront prendre les commandes d'un RER ou d'un métro à condition d'être formé pour cette tâche. La régie prépare elle aussi son plan de transports avec pour objectif que les lignes automatiques de métro fonctionnent quasiment normalement aux heures de pointe. 

Dans tous les cas, à la RATP comme à la SNCF la direction ne pourra pas réquisitionner de personnel, elle n'en n'a pas le droit. Seule certitude : les prévisions de trafic seront connues mardi 3 décembre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF RATP Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants