1 min de lecture Le journal

Les infos de 22h - Retraites : la "clause du grand-père" pourrait bien être enterrée

La "clause du grand-père", envisagée dans un premier temps dans le cadre de la réforme des retraites, pourrait finalement être abandonnée.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 22h - Retraites : la "clause du grand-père" pourrait bien être envisagée Crédit Image : JOËL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Christophe Pacaud

Le gouvernement est désormais attendu sur le dossier de la réforme des retraites. L'exécutif se réunira d'ailleurs ce dimanche après avoir rencontré les différents partenaires sociaux. Tout cela est en prévision de la grande grève prévue le 5 décembre prochain. Au sortir des premier échanges, est revenue sur la table, une idée très contestée par les syndicats : "la clause du grand-père". 

Il semblerait qu'Emmanuel Macron ait changé d'avis à propos de cette clause qui concerne uniquement les tous derniers arrivés dans certaines entreprises qui bénéficient de régimes spéciaux. Car lui et son Premier ministre l'ont bel et bien envisagée. Alors pourquoi ce revirement ? Car plusieurs proches du président l'ont mis en garde mardi soir dernier : "Attention à la fracture générationnelle", lui ont-ils dit. 

Pour l'heure le Premier ministre consulte les syndicats lundi et mardi, et la décision pourrait donc être annoncée mardi soir devant tous les parlementaires de la majorité. 

À écouter également dans ce journal

Seine-Saint-Denis - Une jeune fille de 18 ans s'est immolée par le feu devant son lycée lundi 25 novembre en Seine-Saint-Denis, a-t-on appris de sources concordantes.

À lire aussi
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, le 25 juin 2019 Agnès Buzyn
Les infos de 6h - Municipales : Buzyn a-t-elle encore des chances face à Hidalgo et Dati ?

Mexique - Le Français enlevé dimanche au Mexique a été libéré lundi 25 novembre, a indiqué une source gouvernementale mexicaine à l'AFP. "Le Français ainsi que le Mexicain (enlevé avec lui, ndlr) ont été libérés", a indiqué cette source sans fournir plus de détails.

Haïti - Une responsable de l'ambassade de France à Port-au-Prince, a indiqué lundi matin à l'AFP, que deux Français avaient été tués par balles dimanche après-midi dans la capitale Haïtienne où ils venaient d'arriver par voie aérienne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Retraites Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants