- 03m49s
2 min de lecture
L'installation de panneaux solaires sur le toit d'une habitation, le 9 mai 2018 à San Francisco
Crédit : AFP / JUSTIN SULLIVAN
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les installations de panneaux solaires sont en plein boom, une hausse de 64% en un an. Ce chiffre, qui vous est dévoilé par RTL, illustre les parades trouvées par les Français face à la hausse des prix de l'énergie. Avec la guerre en Ukraine, les prix de l'électricité et du gaz flambent. Alors, les particuliers s'organisent et les fabricants de panneaux solaires qui croulent désormais sous les commandes.
Enedis, le gestionnaire du réseau d'électricité, compte à ce jour 164.000 clients raccordés en autoconsommation, contre 100.000 il y a un an. Ces clients ont fait installer des panneaux solaires pour produire eux-mêmes leur électricité. "Nos carnets de commande sont pleins, avec une visibilité à 4 ou 5 mois", confie Nicolas Fèvre, responsable commercial chez Voltec Solar, fabricant français de panneaux solaires. L'entreprise va donc devoir acheter de nouvelles machines et embaucher dans l'usine installée en Alsace, "pour doubler la capacité de production, passer de 500.000 panneaux produits à l'année à 1.000.000", poursuit-il. "Aujourd'hui, on a un peu plus de 200 personnes sur le site mais on est amené à doubler l'effectif avec des régleurs, des ingénieurs, des manutentionnaires".
Dans l'Ain, à Jujurieux, l'usine Dual Sun s'est déjà pourvue d'une nouvelle ligne de production. "Entre 2020 et 2021, on a triplé notre chiffre d'affaires. Depuis le début de l'année, on va atteindre vers fin mai notre chiffre d'affaires de 2021. C'est spectaculaire", se réjouit Jérome Mouterde, qui dirige l'entreprise. Le panneau solaire Dual Sun permet de produire de l'électricité et de l'eau chaude. "Le panneau hybride que nous avons développés répond parfaitement à ce besoin de réduire la facture d'énergie globale. On est sur une lancée qui aura du mal à s'arrêter", ajoute le dirigeant. Les fabricants travaillent avec des installateurs partenaires. Il en faudra davantage, en former de nouveaux pour répondre à la demande des mois qui viennent.
Corse - Le drame de Furiani, qui avait fait 19 morts et plus de 2.300 blessés, avait lieu il y a 30 ans. À cette occasion, un hommage sera rendu lors du match opposant l'Olympique de Marseille à Feyenoord.
Guerre en Ukraine - De nouvelles sanctions européennes ont été infligées à la Russie avec la décision de l'UE de mettre en place un embargo sur le pétrole russe.
Ligue des champions - Le Real Madrid reçoit Manchester City ce soir après un match aller incroyable (4-3). Plus que jamais, les supporters madrilènes comptent sur Karim Benzema pour les sauver.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte