1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 12h30 - Électricité : pourquoi autant de centrales sont-elles à l'arrêt ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Électricité : pourquoi autant de centrales sont-elles à l'arrêt ?

Le gestionnaire du réseau électrique a demandé aux Français de limiter au maximum leur consommation électrique ce lundi pour éviter toute coupure de courant.

Une centrale nucléaire (illustration).
Une centrale nucléaire (illustration).
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
RTL Midi du 04 avril 2022
00:24:02
RTL Midi du 04 avril 2022
00:24:02
Éric Vagnier - édité par Nicolas Barreiro

Aucune panne n'a eu lieu ce lundi 4 avril du côté du réseau électrique. Les Français ont même consommé moins d'électricité que prévu, 71.000 mégawatts pour le pic à 9h15 ce matin. Le gestionnaire de réseau, RTE, tablait sur 73.000. Certes, les températures sont exceptionnellement froides pour un mois d'avril, mais on en a l'habitude en hiver. Si RTE nous a demandé de moins consommer moins, c'est en réalité car on produit moins.

Près de la moitié du parc nucléaire est à l'arrêt en ce moment, du jamais vu. Sur 56 réacteurs, 27 ne produisent rien. Plusieurs raisons l'expliquent, nos centrales sont vieillissantes et plus elles prennent de l'âge, plus les incidents se multiplient. Le programme de maintenance a pris beaucoup de retard à cause de la crise sanitaire : confinement, absentéisme. Et, troisième raison, normalement dès la fin de l'hiver et le retour des beaux jours, EDF amplifie ses opérations d'entretien en misant sur une baisse de la demande d'électricité. Sauf que là, le coup de froid était inattendu et la production s'est avérée insuffisante. 

Ajoutez à cela la fermeture récente de la centrale au charbon de Saint-Avold en Moselle, peut-être pas définitive à cause de la situation internationale, mais en attendant elle ne produit plus rien alors qu'on en aurait bien besoin.

À écouter également dans ce journal

Vague de froid - La nuit dernière a été enregistrée comme la nuit la plus froide depuis 1947. Un enfer pour les agriculteurs qui emploient tous les moyens possibles pour sauver leurs récoltes.

À lire aussi

Guerre en Ukraine -  Le massacre de Boutcha, où de nombreux civils ont été tués, a profondément choqué l'Occident. Plusieurs nations dénoncent un "crime de guerre", alors que Zelensky évoque un "génocide".

Scandale Buitoni - Le propriétaire de la marque Buitoni, Nestlé, dément toute rumeur sur les problèmes d'hygiène au sein de l'usine de Caudry. Il assure également que des contrôles y avaient été effectués.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/