1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Toulouse : elle voit sa facture d’énergie grimper de 400%
1 min de lecture

Toulouse : elle voit sa facture d’énergie grimper de 400%

VU DANS LA PRESSE - Depuis juin 2021, la facture de gaz et d'électricité d'une habitante de la ville rose a explosé. Son fournisseur, à qui elle demande des explications, reste injoignable.

Une facture d'électricité (illustration)
Une facture d'électricité (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Florine Boukhelifa

Une augmentation faramineuse. Ces derniers mois, le montant de la facture d'énergie, comprenant le gaz et l'électricité, de Marie a explosé : une hausse de près de 400% depuis juin 2021.

Cette habitante de Toulouse, sous contrat avec Mint Energie, avait déjà subi une première augmentation de 57 euros par mois en octobre dernier. En avril 2022, nouvelle hausse, cette fois de 251 euros par mois, rapportent nos confrères d'Actu Toulouse. Jusqu'à cette montée des prix, la jeune femme était pourtant satisfaite de son fournisseur, séduite par l'idée "d'avoir de l'énergie verte".

Marie cherche alors à obtenir des explications auprès de l'entreprise, dont le siège est basé à Montpellier, dans l'Hérault. Elle contacte Mint Energie par mail, par téléphone ou encore par leurs réseaux sociaux, mais peine à obtenir des réponses satisfaisantes, poursuit le site d'information. "Enedis nous a fait parvenir une mise à jour de votre consommation annuelle estimée à 8430 kWh", lui a-t-on affirmé en octobre dernier. Pourtant, Marie assure consommer "125 Kw par mois en moyenne", son logement n'étant pas chauffé à l'électricité.

La Toulousaine reçoit un nouveau mail en avril 2022. "(...) Lorsque les prix du gaz et de l'électricité augmentent sur le marché, cela s'applique à toutes les sources de production d'énergie, même renouvelables. Cela amène les principaux fournisseurs d'énergie dont Mint Energie à faire évoluer leur tarif", lui explique-t-on. Depuis, silence radio : la jeune femme n'a même plus la moindre sonnerie lorsqu'elle tente d'appeler l'entreprise.

À lire aussi

Alors que de nombreux clients dénoncent, eux aussi, des sommes astronomiques réclamées ou déjà prélevées par Mint Energie, l'entreprise a évoqué sur Twitter des estimations "erronées" des consommations annuelles et appelle les clients concernés à les contacter par mail. Une réponse loin de satisfaire les consommateurs, nombreux à dénoncer "une arnaque".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.