1 min de lecture

Linky : combien devront payer les clients opposés au compteur ?

VU DANS LA PRESSE - Les clients Enedis qui ne disposent pas d'un compteur Linky seront pénalisés à compter du 1er janvier 2023. Ils devront une somme supplémentaire tous les deux mois.

Un compteur Linky (illustration)

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le déploiement du compteur Linky touche bientôt à sa fin et le gestionnaire de réseau, Enedis, en a déjà équipé 90% de ses clients au 31 décembre 2021. C'est pourquoi la CRE (Commission de régulation de l’énergie) estime que le projet doit entrer dans une nouvelle phase concernant "les 10% du parc de compteurs d’Enedis encore équipés de compteurs ancienne génération".

Ces 10% vont bientôt être touchés au portefeuille. Selon nos confrères de Capital, la CRE estime la non-communication de l’index de consommation à Enedis engendrera un surcoût dû à l’intervention du gestionnaire. Alors, "l’ensemble des clients qui empêcheraient encore la pose d’un compteur Linky durant cette phase de déploiement diffus doivent supporter les surcoûts générés", a conclu la CRE à l'issue d'une consultation publique.

Les clients qui ne disposent toujours pas de compteur Linky et qui ne partagent pas leurs index lors des campagnes d’auto-relève devront ainsi payer un montant supplémentaire tous les deux mois. Cette somme s'élève à 8,30 euros et sera facturée à compter du 1er janvier 2023. Ce montant bimensuel pourrait augmenter d'ici 2025.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info