1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Linky : combien devront payer les clients opposés au compteur ?
1 min de lecture

Linky : combien devront payer les clients opposés au compteur ?

VU DANS LA PRESSE - Les clients Enedis qui ne disposent pas d'un compteur Linky seront pénalisés à compter du 1er janvier 2023. Ils devront une somme supplémentaire tous les deux mois.

Un compteur Linky (illustration)
Un compteur Linky (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Nicolas Barreiro

Le déploiement du compteur Linky touche bientôt à sa fin et le gestionnaire de réseau, Enedis, en a déjà équipé 90% de ses clients au 31 décembre 2021. C'est pourquoi la CRE (Commission de régulation de l’énergie) estime que le projet doit entrer dans une nouvelle phase concernant "les 10% du parc de compteurs d’Enedis encore équipés de compteurs ancienne génération".

Ces 10% vont bientôt être touchés au portefeuille. Selon nos confrères de Capital, la CRE estime la non-communication de l’index de consommation à Enedis engendrera un surcoût dû à l’intervention du gestionnaire. Alors, "l’ensemble des clients qui empêcheraient encore la pose d’un compteur Linky durant cette phase de déploiement diffus doivent supporter les surcoûts générés", a conclu la CRE à l'issue d'une consultation publique.

Les clients qui ne disposent toujours pas de compteur Linky et qui ne partagent pas leurs index lors des campagnes d’auto-relève devront ainsi payer un montant supplémentaire tous les deux mois. Cette somme s'élève à 8,30 euros et sera facturée à compter du 1er janvier 2023. Ce montant bimensuel pourrait augmenter d'ici 2025.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.