1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Émeutes : à Marseille, un centre commercial ferme en prévention
2 min de lecture

Les infos de 18h - Émeutes : à Marseille, un centre commercial ferme en prévention

Un centre commercial marseillais a été attaqué lors d'émeutes vendredi 30 juin dans la nuit. Après de nouvelles menaces, il a préféré fermer, samedi 1er juillet.

Jets de projectiles contre des véhicules de police, tirs de lacrymogènes, groupes de jeunes le visage masqué et quelques trottinettes brûlées: la tension était palpable ce vendredi soir dans le centre-ville de Marseille.
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
RTL Soir du 01 juillet 2023
00:26:08
Les infos de 18h - Émeutes : à Marseille, un centre commercial ferme en prévention
00:26:08
Hugo Amelin - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Marseille, l'hypermarché Carrefour Le Merlan, situé à la limite des quartiers Nord, a été pillé lors d'émeutes, vendredi 30 juin. Dans la nuit, sept boutiques sur onze ont été dévalisées. Après de nouvelles rumeurs de pillage, le centre commercial a préféré fermer, samedi 1ᵉʳ juillet.

Comme d'autres centres commerciaux, le supermarché a donc décidé de fermer, samedi dans la soirée, malgré le premier jour des soldes. La police ne les a pas prévenus de nouveaux cambriolages, mais des rumeurs ont circulé sur TikTok et Snapchat.

Durant la nuit de vendredi à samedi, des émeutiers ont fait des razzia dans plusieurs magasins. "Ils attaquent leurs lieux de vie", a constaté Sarah, vendeuse de prêt-à-porter dans le centre commercial. "Sur le parking, ils arrivaient par deux, par trois, cagoulés [...] Ils ont prévenu leurs parents", a-t-elle assuré.

Bilel, client et habitant du quartier, n'explique pas ces émeutes durant lesquelles des articles de luxe sont volés, mais aussi des produits alimentaires de première nécessité. "Les gens avaient envie d'éclater", a-t-il analysé. La chambre de commerce et d'industrie à Marseille parle de 400 magasins touchés et fracturés, principalement dans le centre-ville.

A écouter également dans ce journal

À lire aussi

Tour de France 2023 - Le Britannique Adam Yates a remporté la première étape du Tour à Bilbao. Il a devancé de quelques secondes son frère jumeau, Simon Yates, qui court pour une autre équipe.

Émeutes - 1.300 personnes ont été interpellées dans la nuit, vendredi 30 juin. Il y a eu moins d'incendies de véhicules et moins d'incendies de bâtiments.

Émeutes - Des tirs d'armes à feu ont été constatés pour la première fois, vendredi 30 juin. À Vaulx-en-Velin, un émeutier a tiré avec un fusil à grenaille sur les forces de l'ordre, blessant quatre policiers.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte