À Grenoble, les commerçants sont sous le choc après une nouvelle nuit d'émeutes. Ils ne comprennent pas un tel déchaînement de violence et sont effondrés devant leurs vitrines fracassées, leurs boutiques pillées par des bandes de jeunes, cagoulés, venus des cités sensibles.
"C'est 20 ans de métier, 20 ans de boulot, 10 heures par jour au magasin pour réussir à payer les factures, à sortir un salaire. Je suis dégoûtée", confie à RTL cette responsable d'une boutique de vêtements, en larmes. "Ils ont fracassé les vitrines et le moral aussi", poursuit-elle.
Certains pilleurs sont très jeunes, 15 ans à peine. Ils ont agi sans état d'âme. "On a tout pillé pour la révolution. Cela fait trop longtemps qu'il y a des bavures policières", lâche un jeune, repartant les bras chargés de vêtements. "On va brûler la France", crie un autre jeune. 53 personnes sont en garde à vue à Grenoble.
Cyclisme - La 110e édition de la Grande Boucle débute, ce samedi 1er juillet, du côté de Bilbao en Espagne. Une nouvelle fois, le peloton ne se rendra pas sur l'ensemble des territoires français.
Émeutes - Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat SGP Police FO, a critiqué les décisions politiques des 20 dernières années, et notamment la politique du chiffre.
Mort de Nahel - De nombreuses enseignes ont été pillées dans la nuit de vendredi à samedi. Les dégâts sont considérables dans la cité phocéenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte